• Travail - Emploi,

Chargé de développement à l'international

Fiche-métier

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 8 janvier 2016

Chargé de mission et de développement, Chargé d’affaires (internationales), Chargé de développement marketing, Chargé des relations entreprises, Chargé de marketing international et relations entreprises, Responsable Marketing et sponsoring, Chargé de mécénat (culturel, environnemental…)

Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 communication à l’international, événementiel, marketing, Anglais obligatoire (2e langue étrangère souhaitable), Première expérience dans le marketing B to B international (selon secteur), Maitrise des outils web et de la vente de produits en ligne (selon secteur)
  • Savoir-faire : Polyvalence, Esprit de synthèse
  • Savoir-être : Créativité, Autonomie, Ouverture d’esprit, Goût du travail en équipe, Rapidité et efficacité, Bonne élocution, Bon relationnel
  • Savoir agir : Sens de la communication

Exemples de missions confiées

  • Superviser, mettre en place et assurer le suivi de tous les éléments des campagnes de développement
  • Valoriser l’image de marque/des services/produits auprès des clients
  • Structurer et piloter le plan marketing
  • Analyser les marchés cibles en France et à l’international et réaliser une veille concurrentielle
  • Piloter le développement des partenariats (sponsoring) et la stratégie de levée de fonds (fundraising)
  • Identifier de nouveau partenaires, prospecter et fidéliser les partenaires tant au niveau marketing que commercial : contacts téléphoniques, suivi de l’envoi des dossiers
  • Réaliser une veille sur les tendances du fundraising et du sponsoring pour orienter les actions, et les décisions de la direction
  • Créer et mettre à jour de bases de données
  • Gérer les listes de distribution (CRM Customer Relationship Management)
  • Réaliser des enquêtes, des prospections et gérer les invitations aux événements
  • Mettre en oeuvre le plan d’action de campagnes de développement, de mécénat
  • Gérer le contenu, le message et la mise en page de toute la communication en France et à l’international
  • Créer et mettre à jour des outils de communication : brochures multilingues à adapter et traduire, sites Internet (actualités multilingues), vidéo, newsletter, rapport d’activité en français et en anglais…
  • Coordonner des événements visant à développer les partenariats, les coproduire avec des équipes délocalisées (soirée de gala humanitaire pour une association par exemple)
  • Organiser, gérer la logistique, préparer et participer à des salons
  • Accompagner ses supérieurs (direction, élus) dans les relations avec les partenaires
  • Construire les dossiers de sponsoring
  • Élaborer les supports pour développer la collecte de fonds (taxe d’apprentissage dans écoles supérieures et universités par exemple) et relancer les grands donateurs
  • Optimiser les procédures et améliorer les actions
  • Suivre les résultats et mesurer leur impact