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Chargé de développement à l'international
International Business Development Manager

Fiche-métier

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 18 octobre 2018

Il/elle supervise, met en place et assure le suivi de tous les éléments des campagnes de développement. Il/elle est en charge d’une zone géographique pour laquelle il/elle identifie de nouveau clients, prospecte et fidélise les partenaires tant au niveau marketing que commercial.

Cv infographié Loic Champlong - Chargé de développement à l'international

Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 communication à l’international, événementiel, marketing, Anglais obligatoire (2e langue étrangère souhaitable), Première expérience dans le marketing B to B international (selon secteur), Maitrise des outils web et de la vente de produits en ligne (selon secteur)
  • Savoir-faire : Polyvalence, Esprit de synthèse
  • Savoir-être : Créativité, Autonomie, Ouverture d’esprit, Goût du travail en équipe, Rapidité et efficacité, Bonne élocution, Bon relationnel
  • Savoir agir : Sens de la communication

Exemples de missions confiées

  • Superviser, mettre en place et assurer le suivi de tous les éléments des campagnes de développement
  • Valoriser l’image de marque/des services/produits auprès des clients
  • Structurer et piloter le plan marketing
  • Analyser les marchés cibles en France et à l’international et réaliser une veille concurrentielle
  • Piloter le développement des partenariats (sponsoring) et la stratégie de levée de fonds (fundraising)
  • Identifier de nouveau partenaires, prospecter et fidéliser les partenaires tant au niveau marketing que commercial : contacts téléphoniques, suivi de l’envoi des dossiers
  • Réaliser une veille sur les tendances du fundraising et du sponsoring pour orienter les actions, et les décisions de la direction
  • Créer et mettre à jour de bases de données
  • Gérer les listes de distribution (CRM Customer Relationship Management)
  • Réaliser des enquêtes, des prospections et gérer les invitations aux événements
  • Mettre en oeuvre le plan d’action de campagnes de développement, de mécénat
  • Gérer le contenu, le message et la mise en page de toute la communication en France et à l’international
  • Créer et mettre à jour des outils de communication : brochures multilingues à adapter et traduire, sites Internet (actualités multilingues), vidéo, newsletter, rapport d’activité en français et en anglais…
  • Coordonner des événements visant à développer les partenariats, les coproduire avec des équipes délocalisées (soirée de gala humanitaire pour une association par exemple)
  • Organiser, gérer la logistique, préparer et participer à des salons
  • Accompagner ses supérieurs (direction, élus) dans les relations avec les partenaires
  • Construire les dossiers de sponsoring
  • Élaborer les supports pour développer la collecte de fonds (taxe d’apprentissage dans écoles supérieures et universités par exemple) et relancer les grands donateurs
  • Optimiser les procédures et améliorer les actions
  • Suivre les résultats et mesurer leur impact