• Travail - Emploi,

Responsable des relations presse / médias à l'international

Fiche-métier

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 8 janvier 2016

Responsable des relations avec les médias, Responsable des relations publiques / communication, Chargé de relations publiques et d’événements internationaux, Public Relations (PR), Press Relations (PR)

Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 en communication / journalisme / marketing, Anglais courant (2e langue un plus), Connaissance du secteur de l’entreprise visée, Expérience en marketing B to B (selon secteur), Expérience en RP (selon secteur), Expérience à l’international (un plus)
  • Savoir-faire : Esprit de synthèse, Capacité rédactionnelle, Maîtrise de MS Office, Respect des délais, Finesse d’analyse, Notions d’InDesign et de Photoshop
  • Savoir-être : Présentation irréprochable, Sens du contact et de la communication interpersonnelle, Charisme et sang froid, Créativité, Dynamisme, Souci du détail, Organisation
  • Savoir agir : Adaptabilité, Réactivité, Flexibilité, Sensibilité au changement

Exemples de missions confiées

  • Gérer au quotidien les relations avec la presse régionale, nationale et internationale : contacts téléphoniques, réseaux sociaux, entretiens…, développer de solides relations avec les journalistes
  • Superviser les relations avec les VIP et les partenaires institutionnels
  • Réaliser une veille informative sur les spécialités/le secteur de l’entreprise et identifier les tendances
  • Superviser les revues de presse et gérer les retombées presse, l’e-réputation
  • Mesurer les résultats des actions et l’impact presse/web
  • Identifier les besoins et attentes des cibles : brainstorming, études de marché…
  • Gérer les bases de données de contacts et le fichier presse/média
  • Développer les contacts avec les principaux médias et acteurs de la presse spécialisée
  • Proposer à la Direction générale la stratégie de communication et les plans d’actions à mener en matière de Relations Publiques et de Communication (en coordination étroite avec la Direction Commerciale/Communication)
  • Mettre en oeuvre le plan médias
  • Organiser des événements pour maintenir/développer l’image de l’entreprise/organisation… et de ses produits
  • Coordonner les relations avec les prestataires et intervenants extérieurs
  • Piloter le pré-production, la production et la post-production des événements (briefs, logistique, enquêtes…)
  • Élaborer messages et argumentaires (en français, anglais et d'autres langues), rédiger, adapter et traduire des supports de communication : dossiers de presse, communiqués, iconographie…
  • Animer les réseaux sociaux (en français, anglais et d'autres langues) : Twitter, Facebook, et les salles de presse virtuelles
  • Définir une ligne éditoriale et un planning de publication
  • Gérer l’espace presse du site Internet
  • Gérer la qualité des relations publiques et la satisfaction clients, apporter des réponses
  • Piloter les situations de communication de crise : anticiper et développer un plan de communication approprié pour minimiser l’impact négatif Informer les clients et la presse des résultats de l’entreprise : publication du rapport d’activité, conférence de presse…
  • Organiser des conférences de presse, des voyages de presse, des visites et gérer l’appui presse à d’autres événements (portes ouvertes, inaugurations, salons…)
  • Accompagner et encadrer les porte-parole, participer et suivre les interviews
  • Participer avec le service des Ressources humaines à l’animation et motivation des équipes