Programme du parcours MICE

Programme du parcours Management interculturel, communication et événementiel

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions de la demande professionnelle

Légende :
FR : français | EN : anglais | CN : chinois | DE : allemand | ES : espagnol | IT : italien
S07 : Semestre 7 (4e année)
S08 : Semestre 8 (4e année)
S09 : Semestre 9 (5e année)
S10 : Semestre 10 (5e année )

Scénario 1. Communication stratégique à l'international

Analyser et définir une stratégie de communication à l'international

  • S07 FR Construire et déployer une stratégie de communication (atelier : 8h)
  • S07 FR Analyser la communication des entreprises à l'international (atelier : 8h)

Déployer sa stratégie de communication à l'international

  • S07 EN Gérer la communication événementielle d'une entreprise (atelier : 8h)
  • S07 FR Gérer les relations avec la presse et les médias (atelier : 8h)
  • S07 CN DE ES IT Gérer la communication événementielle d'une entreprise (atelier : 8h)

Piloter sa stratégie de communication à l'international

  • S09 FR Piloter le plan médias de sa stratégie de communication (atelier : 8h)
  • S09 FR Piloter un projet de refonte d'identité de marque et de branding (atelier : 8h)

Anticiper et définir une stratégie de communication de crise

  • S09 FR Comprendre et anticiper la communication de crise (atelier : 8h)
  • S09 FR Gérer une situation de crise de communication externe et d'e-réputation (atelier : 8h)

Scénario 2. Communication opérationnelle à l'international

Concevoir des supports de communication print

  • S07 FR Concevoir un brief et comprendre la chaîne graphique (atelier : 8h)
  • S07 FR Créer des maquettes de supports print (atelier : 8h)

Produire du contenu multilingue

  • S07 EN Rédiger et convaincre sur des supports communicants : techniques journalistiques (atelier : 8h)
  • S07 EN Traduire des supports communicants (atelier : 8h)
  • S07 FR Rédiger et convaincre sur des supports communicants : techniques journalistiques (atelier : 8h)
  • S07 CN DE ES IT Rédiger et convaincre sur des supports communicants : techniques journalistiques (atelier : 8h)
  • S07 CN DE ES IT Traduire des supports communicants (atelier : 8h)

Communiquer en situation interpersonnelle à l'international

  • S07 CN DE ES IT Animer des réunions efficaces et favoriser les échanges (atelier : 8h)
  • S07 EN Interpréter en situation professionnelle (atelier : 8h)
  • S07 EN Mener des interviews et être interviewé par les journalistes (atelier : 8h)
  • S07 FR Mener des interviews et être interviewé par les journalistes (atelier : 8h)
  • S07 CN DE ES IT Interpréter en situation professionnelle (atelier : 8h)

Concevoir et animer des supports de communication web

  • S09 FR Concevoir un brief et créer des maquettes de supports (atelier : 8h)
  • S09 FR Maîtriser le droit à l'image et le droit de la propriété (atelier : 8h)
  • S09 EN Faire vivre une marque sur Internet (atelier : 8h)
  • S09 FR Faire vivre une marque sur Internet (atelier : 8h)
  • S09 CN DE ES IT Faire vivre une marque sur Internet (atelier : 8h)

Rédiger du contenu web multilingue

  • S09 EN Rédiger et référencer sur le web (atelier : 8h)
  • S09 FR Rédiger et référencer sur le web (atelier : 8h)
  • S09 CN DE ES IT Rédiger et référencer sur le web (atelier : 8h)

Communiquer en situation de crise à l'international

  • S09 EN Animer une conférence de presse (atelier : 8h)
  • S09 EN Interpréter en situation de crise (atelier : 8h)
  • S09 FR Animer une conférence de presse (atelier : 8h)
  • S09 CN DE ES IT Animer une conférence de presse (atelier : 8h)
  • S09 CN DE ES IT Interpréter en situation de crise (atelier : 8h)

Scénario 3. Marketing international

Analyser le marché externe et diagnostiquer l'interne

  • S07 EN Analyser la chaîne de valeur interne et la relation clients (atelier : 8h)
  • S07 EN Identifier les évolutions du marché et réaliser une étude (atelier : 8h)

Construire sa stratégie marketing à l'international

  • S07 EN Elaborer une stratégie de marketing à l’international (atelier : 8h)
  • S07 FR Déterminer un mix marketing à l’international et adapter son système d'information (atelier : 8h)
  • S07 CN DE ES IT Présenter une stratégie de marketing à l’international (atelier : 8h)

Déployer sa stratégie marketing à l'international

  • S09 EN Piloter le déploiement d’un plan marketing à l’international et suivre sa performance (atelier : 8h)
  • S09 EN Exploiter les leviers du marketing digital (atelier : 8h)
  • S09 EN Gérer le marketing relationnel et la relation clients à l'international (atelier : 8h)
  • S09 CN DES ES IT Gérer le marketing relationnel et la relation clients à l'international (atelier : 8h)

Anticiper des scénarios prospectifs de développement international

  • S09 FR Réaliser une étude prospective sur une entreprise identifiée (projet)
  • S10 FR Réaliser une veille prospective pour l’entreprise de mission de fin d'études (projet)

Scénario 4. Management interculturel

Comprendre et analyser les situations interculturelles

  • S07 FR Comprendre les situations interculturelles (cours : 8h)
  • S07 FR Analyser les situations interculturelles (cours : 8h)
  • S08 EN CN DES ES IT Réaliser un rapport de son stage à l'étranger (projet)

Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projets

  • S07 FR Piloter efficacement ses projets (atelier : 8h)
  • S07 FR Gérer la logistique, le flux de bien et de personnes (atelier : 8h)

Définir une stratégie de développement international

  • S07 FR Construire et préconiser un business plan pour une entreprise (atelier : 8h)

Sadapter au changement et aux situations interculturelles

  • S09 FR Accompagner les entreprises à vivre l'interculturel (atelier : 8h)
  • S09 FR Analyser les stratégies d'influence et de déstabilisation par l'information (atelier : 8h)
  • S09 FR S'adapter en situation interculturelle (cours : 8h)
  • S09 FR Accompagner le changement d'une entreprise (atelier : 8h)
  • S09 FR Mettre en place une démarche RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises (atelier : 8h)

Gérer des projets d'événementiel et de partenariats

  • S09 FR Maîtriser les fondements de l'organisation d'événements (atelier : 8h)
  • S09 FR Négocier à l’international pour des projets de partenariat et de collecte de fonds (atelier : 8h)
  • S09 FR Organiser un événement international (atelier : 8h)

Gérer des équipes interculturelles

  • S09 EN Manager des équipes interculturelles et intergénérationnelles (atelier : 8h)
  • S09 FR Développer et exercer son leadership (atelier : 8h)

Entreprendre

  • S09 FR Créer son entreprise et son propre business plan (atelier : 8h)

Scénario Projet professionnel et Ateliers-Conseils

Intégration : Préparer son intégration de la formation

  • S07 FR Apprendre à travailler en équipe
  • S07 FR Gérer un projet en serious game

Ateliers-Conseils : Préparer son stage professionnel

  • S07 FR Préparer et gérer son projet de stage professionnel
  • S07 FR Identifier son projet professionnel
  • S07 EN CN DE ES IT Découvrir les particularités des pays de stage
  • S07 EN CN DE ES IT Préparer ses candidatures en langue étrangère
  • S07 EN CN DE ES IT S'entraîner à l'entretien de recrutement à distance en langue étrangère
  • S07 EN FR Animer son profil Linkedin en français et en anglais

Rencontres professionnelles : Découvrir les fonctions visées par la formation

  • S07 S09 FR Rencontrer des spécialistes et échanger sur les enjeux professionnels

Stage : Orienter son projet professionnel à l'international

  • S08 EN CN DE ES IT Réaliser un stage professionnel à l'étranger (6 mois)

Lancement Défi entreprise : Apprendre à se connaître et à travailler en équipe pour innover ensemble

  • S09 FR Découvrir la personnalité et le potentiel créatif des membres de son équipe
  • S09 FR Créer et innover en tenant compte du design thinking et de l'expérience utilisateur

Ateliers-Conseils : Piloter son projet d’insertion professionnelle

  • S09 FR Comprendre sa posture professionnelle et l'image que l'on renvoie
  • S09 FR S'adapter et mettre en adéquation sa posture et son look
  • S09 FR Comprendre le marché et favoriser le job-matching
  • S09 FR Valoriser sa spécificité dans son CV
  • S09 FR Passer de la posture de job hunter à job maker : debriefing
  • S09 FR Apprendre à se présenter en 3 minutes
  • S09 FR Convaincre en 10 minutes : simulation d'entretien de recrutement

Stage : Confirmer son projet professionnel

  • S10 FR Réaliser une mission professionnelle de fin d'études (3 à 6 mois)

Bilan : Réaliser un bilan de compétences et présenter son projet d’insertion professionnelle

  • S10 FR Concevoir un portfolio de compétences
  • S10 FR Justifier la légitimité de son projet d'insertion professionnelle