Formation LMD

Chargé(e) de projets en Management interculturel, Communication et Evénementiel (5 ans post-bac) : Titre enregistré au RNCP niveau I

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans (dont un stage de 6 mois et une mission pro. de fin d'études de 3 à 6 mois)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
de 5.100 à 6.900 € / an selon quotient familial + frais de stage En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Option 2 langues : français + anglais
Option 3 langues :
français + anglais + allemand ou chinois ou espagnol ou italien
Et après ?

Le Chargé de projets en Management interculturel, communication et événementiel est un expert de l'interculturel spécialisé en communication à l'international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l'information, dans deux ou trois langues de travail : français, anglais et allemand/chinois/espagnol/italien.
Option 2 langues : français + anglais
Option 3 langues : français + anglais + allemand ou chinois ou espagnol ou italien

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l'acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, au niveau I (arrêté du 12 août 2013 publié au JO du 27 août 2013).

Codes NSF (Nomenclature des Spécialités de Formation) :
310m
Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320m
Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Objectifs

Analyse et prospectives interculturelles

  • Analyser l'interculturel dans des situations de communication et de management, mettre en place des grilles de lecture pour confronter les intérêts et rechercher un terrain d'entente (en français et dans un ou deux langues étrangères)
  • Préconiser des solutions face à des problématiques interculturelles, recommander des orientations stratégiques à sa direction, conseiller et accompagner les dirigeants pour un management responsable
Communication à l'international
  • Définir la politique de communication à l'international et le plan marketing
  • Promouvoir à l'international l'image, les valeurs, les produits, les services d'une entreprise, d'une organisation, entretenir les relations et développer les partenariats internationaux
Ingénierie en projets internationaux
  • Piloter des projets au sein d'équipes multiculturelles, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi
Gestion de l'information
  • Superviser le ciblage, la recherche et l'exploitation de l'information multilingue et mettre en place une veille stratégique internationale pour orienter les décisions
  • Optimiser la circulation interne/externe de l'information et gérer les relations avec la presse et les médias
Projet Professionnel & Coaching
  • Identifier et orienter son projet professionnel
  • Construire son projet professionnel et évoluer
  •  Valoriser ses compétences et son potentiel

International

2 ou 3 langues de travail
2 stages à l'étranger (de 9 à 12 mois au total)

Partenariats

Partenariats entreprises

Entreprises partenaires pour les stages

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5


En formation continue

Accès en VAE

Conditions d'admission

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l'année d'admission
    • L3 Licence LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 4e année
    • M1 Master LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 5e année
  • Avoir un projet professionnel
    • Projet professionnel lié aux langues, à l'international
    • Identification des débouchés de la formation choisie dans la lettre de motivation
  • Avoir deux ou trois langues de travail parmi les suivantes
    • français obligatoire
    • anglais obligatoire
    • allemand ou chinois ou espagnol ou italien (obligatoire seulement pour les candidats et étudiants issus d'un parcours LEA)
  • Accepter le contrat d'études : Document remis en début d'année universitaire indiquant :
    • la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    • l'acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et des cahiers de charges
  • Suivre la procédure d'admission > Consulter la page "Procédure d'admission"
  • Être affilié à un régime de Sécurité Sociale
  • Régler les frais de scolarité

Inscription

Coût de la formation :

de 5.100 à 6.900 € / an selon quotient familial + frais de stage

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions de la demande professionnelle
_
Découvrir le programme complet

Scénario 1. Communication stratégique à l'international

- Analyser et définir une stratégie de communication à l'international
- Déployer sa stratégie de communication à l'international
- Piloter sa stratégie de communication à l'international
- Anticiper et définir une stratégie de communication de crise

Scénario 2. Communication opérationnelle à l'international

- Concevoir des supports de communication print
- Produire du contenu multilingue
- Communiquer en situation interpersonnelle à l'international
- Concevoir et animer des supports de communication web
- Rédiger du contenu web multilingue
- Communiquer en situation de crise à l'international

Scénario 3. Marketing international

- Analyser le marché externe et diagnostiquer l'interne
- Construire sa stratégie marketing à l'international
- Déployer sa stratégie marketing à l'international
- Anticiper des scénarios prospectifs de développement international

Scénario 4. Management interculturel

- Comprendre et analyser les situations interculturelles
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projets
- Définir une stratégie de développement international
- Sadapter aux situations interculturelles
- Gérer des projets d'événementiel et de partenariats
- Gérer des équipes interculturelles
- Entreprendre

Scénario projet professionnel et Ateliers-Conseils

- Intégration : Préparer son intégration de la formation
- Ateliers-Conseils : Préparer son stage professionnel
- Rencontres professionnelles : Découvrir les fonctions visées par la formation
- Stage : Orienter son projet professionnel à l'international
- Intégration : Apprendre à se connaître et à travailler en équipe pour innover ensemble
- Ateliers-Conseils : Piloter son projet d’insertion professionnelle
- Stage : Confirmer son projet professionnel
- Bilan : Réaliser un bilan de compétences et présenter son projet d’insertion professionnelle

_
Découvrir le programme complet

Modalités d'évaluation

1 note d'examen à la fin de chaque période

Jury de validation semestriel
Jury de certification

Spécificités

2 ou 3 langues de travail
1 pédagogie innovante mêlant cours en ligne et Défi entreprise
2 stages de longue durée
70% d'intervenants professionnels en cours
1 Intégration apprendre à travailler en équipe
2 Ateliers-Conseils pour construire son projet pro.
2 Rencontres professionnelles : témoignages de professionnels sur leurs métiers et les nouveaux enjeux professionnels
1 Lancement du Défi entreprise pour apprendre à gérer un projet complexe
1 Abonnement inclus pour chaque étudiant à des ressources numériques variées : eBooks, MOOC

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Identifier le contexte interculturel d'un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-culturel, international
Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d'entente (en français et dans deux langues étrangères 
Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et conduite du changement
Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l'impact des actions de communication / marketing
Représenter l'image/le message d'une entreprise/organisation à l'extérieur, assurer l'animation et la stimulation des réseaux de partenaires
Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l'amélioration
Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d'une équipe multiculturelle, s'adapter et opérer les médiations nécessaires
Piloter des projets de communication, de marketing, d'événementiel à l'international
Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international
Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative 
Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l'information à l'international et coordonner les relations avec la presse / les médias
Utiliser les technologies de l'information et de la communication et s'adapter à de nouveaux outils