• Travail - Emploi,

Responsable communication interne (et médiation interculturelle)

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 25 octobre 2018

Responsable des relations internes, Chargé de communication interne, Responsable formation et communication interne, Responsable ressources humaines et communication interne, Chargé de recrutement et communication interne, Adjoint communication interne (adjoint DRH), Knowledge Manager, Chargé de mission RH international

Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 communication / affaires internationales / ressources humaines, Expérience en gestion d’équipe dans un environnement international et multiculturel, Connaissance en communication d’entreprise et négociation, Français et anglais
  • Savoir-faire : Capacité d’analyse et de synthèse, Excellentes qualités rédactionnelles, Capacité de conviction et de décision, Compétence en gestion de projets, Capacité à décoder rapidement les enjeux et à identifier des solutions innovantes, Observation et réflexion, Connaissances InDesign et PhotoShop (selon poste)
  • Savoir-être : Sens du contact et qualités relationnelles, Vision transversale, Leadership, Goût du travail en équipe, Créativité
  • Savoir agir : Prise d’initiatives

Exemples de missions confiées

  • Participer à la politique de ressources humaines
  • Évaluer les besoins en communication interne et les dysfonctionnements signes de malentendus (interculturels)
  • Élaborer et planifier le plan de communication interne d’entreprise en collaboration étroite avec la DRH
  • Créer et garantir une stratégie appropriée pour répondre aux besoins liés à l’orientation mondiale de l’entreprise
  • Développer des politiques, des plans et des messages appropriés pour les métiers de l’entreprise en lien avec la politique de communication interne globale
  • Contribuer au développement des messages et d’outils efficaces nouveaux ou existants, adaptés aux besoins des métiers
  • Mesurer l’efficacité de la communication interne, adapter des réponses aux situations interculturelles et développer des solutions adaptées afin de répondre à la demande en évolution
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de la communication au niveau national/international
  • Gérer des équipes de collaborateurs directs et coordonner un réseau multidisciplinaire et international
  • Assurer une communication interne transversale, obtenir le consensus entre les unités, les services, et contribuer à encourager le changement
  • Faire passer des messages en interne, transmettre, expliquer, partager, convaincre et inspirer : newsletter, agenda, Intranet, RSE (Réseau Social d’Entreprise)…
  • Informer les collaborateurs sur la stratégie, les objectifs et les résultats
  • Créer et favoriser la circulation de l’information : Intranet, procédures, knowledge management
  • Souligner et renforcer la communauté de collaborateurs
  • Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, job-dating…)
  • Présélectionner les candidatures, prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration
  • Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés : livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…
  • Proposer et organiser des événements susceptibles de motiver en interne les équipes : soirées, séminaire d’entreprise…
  • Concevoir des supports de communication (print, vidéo, web) à destination des salariés en lien avec la charte graphique/éditoriale de l’entreprise (collaboration avec le service communication)
  • Rédiger et diffuser l’ensemble des notes de communication relatives à la vie de l’entreprise
  • Participer à la gestion de crise et anticiper la définition d’une stratégie à appliquer en interne si nécessaire
  • Soutenir la gestion des compétences : référentiel de compétences, métiers, fiches de poste, passerelles métiers
  • Supporter les projets de l’entreprise en interne : par les médias sociaux notamment Enquêter et actualiser la publication des fiches de poste
  • Recueillir et analyser les évaluations annuelles pour prendre en compte les souhaits de formation et d’évolution de carrière
  • Mettre en oeuvre le plan de formation pour valoriser la transmission des compétences internes, gérer le suivi du budget formation et développer les actions de formation
  • Participer aux instances de l’entreprise/organisation