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Responsable communication / marketing à l'international

Fiche-métier

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 8 janvier 2016

Responsable communication à l’international (coordonne au moins 2 personnes), Chargé de communication à l’international (ne coordonne aucune équipe en général, selon les entreprises), Chargé de communication interculturelle, Chargé de projet communication web international, Responsable communication et événementiel international, Responsable emarketing et communication internationale, Chargé de SEO International (Search Engine Optimization), Chargé de e-marketing et communication, Community manager / Chargé de communication, Chargé de relation clients à l’international, International Brand Manager, Chargé de communication responsable et durable

Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 Université ou école de commerce, Spécialisation communication, marketing ou relations internationales, Expérience de la conduite de projets
  • Savoir-faire : Sens de l’organisation, Capacité de synthèse, Capacité à travailler sur des projets transversaux, Excellentes capacités rédactionnelles, Sensibilité à l’utilisation des nouvelles technologies, Maîtrise MS Office et PAO, Maîtrise des médias sociaux (selon poste)
  • Savoir-être : Force de proposition
  • Savoir agir : Adaptation, Travail en équipe en milieu interculturel, Réactivité

Exemples de missions confiées

  • Promouvoir des services/produits à l’international en intégrant la dimension interculturelle
  • Transmettre l’image institutionnelle (corporate)
  • Développer les prospects et fidéliser les partenaires internationaux
  • Identifier les besoins, les attentes des cibles internationales et locales, les tendances, la concurrence : think global, act local
  • Réaliser une veille communication sur les meilleures pratiques, sur les facteurs du succès et sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux)
  • Réaliser une veille presse et e-réputation
  • Faire des recommandations à la Direction générale en matière de communication interculturelle et internationale
  • Définir le plan de communication à l’international et le marketing mix
  • Élaborer les stratégies éditoriales et les stratégies de référencement (SEO, SEM, SEA)
  • Planifier et mettre en oeuvre le plan d’actions, le plan médias
  • Définir le brief destiné aux agences de communication
  • Prospecter des prestataires de services en communication et réaliser des analyses concurrentielles à l’international
  • Négocier avec les prestataires : devis
  • Encadrer les projets de communication externalisés : en dehors du siège ou auprès de prestataires
  • Piloter en anglais (ou autre langue) les agences locales spécialisées
  • Coordonner les campagnes de communication avec les équipes à l’international
  • Gérer l’image de l’entreprise et la diffusion des informations
  • Prospecter pour l’export
  • Diffuser les publicités institutionnelles
  • Harmoniser le message à l’international et le rendre cohérent en fonction des exigences interculturelles
  • Coordonner des chargés de communication à l’international
  • Apporter contribution et être force de proposition dans la communication des grands projets
  • Contribuer à l’alimentation régulière de l’Intranet en informations internationales
  • Contribuer à la notoriété de l’entreprise auprès des cibles par le biais de la presse écrite, audiovisuelle et des médias sociaux
  • Rédiger divers supports multilingues : articles, newsletter, communiqués, dossiers de presse…
  • Participer à l’étude et à l’élaboration des nouveaux packagings produits / services
  • Participer, concevoir et organiser des manifestations internes et externes : séminaires, salons, portes ouvertes…
  • Gérer la logistique des événements et manifestations et définir le retroplanning
  • Gérer et coordonner les relations presse au niveau international et piloter les agences RP depuis l’étranger Concevoir et rédiger des supports de communication pour l’interne et l’externe (brochures, interviews, articles, visuels, diaporamas…)
  • Animer les médias sociaux multilingues
  • Mesurer l’impact des actions de communication et dresser un reporting
  • Apporter des améliorations aux actions de communication et mettre en place des procédures de gestion de la qualité
  • Détecter, anticiper et résoudre les problèmes de communication
  • Améliorer les supports de communication et les interfaces web en fonction des lectures interculturelles
  • Définir des cahiers des charges internationaux pour les actions de communication : recommandations, lignes éditoriales, chartes réseaux sociaux, charte graphique…
  • Suivre et piloter le développement de la communication à l’international
  • Vérifier la mise en place des actions et le respect des consignes (charte graphique)
  • Favoriser le déploiement des directives et la gestion du changement