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Responsable de la mobilité internationale

Fiche-métier

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 25 janvier 2018

Responsable des relations internationales, Responsable de relocation, Chargé de l'expatriation, Responsable de gestion des expatriés, Coordinateur Move Management, Chargé études Mobilité Internationale, International JobBoards Product Manager, Conseiller en recrutement et mobilité, Chargé de recrutement international, Chargé des compétences et de la mobilité internationale, Chargé de recrutement et relations écoles

Profil recherché

  • Savoir : Bac+4/5 RH, Commerce international, Communication à l’international, Anglais (et 2e langue souhaitée) pour poste de relocation surtout, Expérience de l’international (immersion, expatriation, relocation…), Compétences en MS Office, Connaissance des outils d’évaluation des compétences et des aptitudes (tests)
  • Savoir-faire : Maîtrise du management de projets, Esprit d’analyse, Forte capacité managériale, Capacité rédactionnelle
  • Savoir-être : Rigueur, Disponibilité, Patience, Réactivité
  • Savoir agir : Adaptation aux relations interculturelles

Exemples de missions confiées

  • Assurer la mise en oeuvre de la politique mobilité en ce qui concerne la gestion opérationnelle des départs en expatriation et détachement, et des retours
  • Assurer la coordination avec la direction du dévéloppement RH
  • Participer à la rédaction de fiches pratiques par pays
  • Valider les coûts de mission des dossiers de mobilité internationale
  • Co-gérer en appui des chargés de recrutement, l’ensemble du processus de recrutement/admission
  • Rédiger et diffuser des offres d’emploi sur des supports variés et multilingues
  • Rechercher et identifier des profils ciblés à l’international par le biais de JobBaords ou réseaux sociaux en fonction des besoins
  • Réaliser des entretiens multilingues de sélection de candidats
  • Concevoir des grilles d’évaluation au regard des compétences recherchées et des profils de poste
  • Placer les profils retenus auprès des services / entreprises
  • Organiser, animer des actions auprès des candidats (pour recrutement dans écoles supérieures)
  • Coordonner des projets de recrutement et d’emploi en ligne et communiquer
  • Analyser et identifier les tendances en matière de compétences par profils de poste, déceler les tendances
  • Analyser la concurrence en matière de recrutement (offline et online)
  • Participer aux plans de développement, définir et mettre en place les conditions de mobilité internationale
  • Réaliser des formations en interne sur l’identification des compétences
  • Participer à la définition du plan de formation Participer aux projets transverses : communication recrutement (brochure, web), événementiel (portes ouvertes, simulation d'entretien de recrutement, forums écoles…)
  • Élaborer et gérer le processus d’évaluation de progrès : participation au plan de formation, évaluation des stages…
  • Garantir le développement de la notoriété institutionnelle en interne et en externe
  • Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, simulation d'entretien de recrutement…)
  • Pré-sélectionner les candidatures, prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration
  • Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés : livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…
  • Faciliter les échanges et la mobilité (étudiante, enseignante, Erasmus notamment) dans le cadre d’une école/université
  • Coordonner les impatriations et expatriations et gérer le « move management » : gestion des prestataires, déménagement, gestion des mutations, immigration
  • Coordonner les missions de recherche de logement, d’école et piloter les démarches administratives en matière de relocation
  • Assurer la bonne mise en oeuvre des aspects administratifs liés au départ et au retour : paie, contrats, fiche de renseignement, fiscalité, immigration, protection sociale et assurances, conditions d’accueil (logement, voiture…)
  • Assurer la veille juridique et la conformité aux obligations sociales et fiscales pour l’ensemble des pays concernés par la mobilité
  • Mettre en oeuvre et contrôler les procédures de relocation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de projet : compétences, logistique…
  • Effectuer un reporting régulier synthétique sur les profils internationaux, sur l’avancement de projets de recrutement international, sur la relocation de compétences
  • Mettre en oeuvre et piloter un reporting concernant les expatriés et détachés en lien avec chacun des pays et les directions concernées
  • Organiser des séminaires nécessitant le flux de personnes : intervenants, conférenciers…
  • Apporter un support opérationnel à la DRH et aux équipes RH