Devenir Community Manager

Vous souhaitez exercer en tant que community manager ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : détenez toutes les cartes en main pour devenir community manager !

Community manager : définition du métier

Le community manager est un professionnel de la communication en charge du développement numérique d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’une association. Il/elle assure la présence digitale de son organisation en proposant une stratégie de communication sur le web, à l’aide d’un planning éditorial.

Le community manager veille à l’e-réputation d’une organisation en contrôlant les propos véhiculés sur le web. Il/elle modère et anime les échanges entre les internautes et fédère les communautés. Il/elle investit et alimente les différents canaux numériques : site internet, réseaux sociaux, blogs de contenus éditoriaux, newsletter, etc. Ce professionnel du web est le garant de l'image de sa société sur internet. Son objectif est d’accroître la notoriété de son entreprise, fidéliser la clientèle et chercher à la développer.

Vous souhaitez devenir community manager ? Sachez que vous pourrez travailler en tant que salarié, au sein d’une agence de stratégie digitale ou bien à votre compte (en freelance). Le champ de responsabilité du community manager varie selon la taille de la structure pour laquelle il travaille et selon les budgets alloués à la communication numérique.

Quelles sont les missions du community manager ?

  • Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la société sur les réseaux sociaux, en concertation avec les services communication, marketing et la direction.

  • Publication de contenus : il/elle imagine, crée et met en ligne du contenu rédactionnel, photo ou vidéo sur les réseaux sociaux, le site internet, la newsletter… tout en veillant à respecter la charte graphique et la ligne éditoriale de l’entreprise.

  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente la société et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube…) et développe son rayonnement sur le web.

  • Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, fédère et fidélise les internautes autour d'une communauté conviviale (clients, blogueurs, etc.). Il/elle anime les échanges, diffuse des informations, relaie des actualités, etc.

  • Modération des commentaires : il/elle gère et répond aux différentes interactions des abonnés/followers.

  • Création de partenariats sponsorisés : le community manager peut s’occuper du marketing digital en cherchant à s’associer avec des créateurs de contenus, des blogueurs, des youtubeurs… Le but étant d’assurer la promotion de produits ou de services de l’entreprise pour gagner en visibilité. Il/elle peut aussi mettre en place des jeux concours pour faire gagner des lots à des internautes par exemple et ainsi générer plus d’abonnés.

  • Gestion d’annonces sponsorisées SEA (Search Engine Advertising) : il/elle peut être amené(e) à gérer les publicités payantes pour le compte de son entreprise afin d’améliorer sa visibilité auprès du grand public (notamment les stratégies de mots-clés Google Ads).

  • Optimisation SEO (Search Engine Optimization) : le community manager veille aussi à ce que le contenu sur le site internet soit correctement optimisé afin que celui-ci se positionne de façon stratégique dans les résultats de recherche. Il peut travailler des requêtes clé, optimiser une page Google My Business…

  • Analyse des indicateurs de la vie de la communauté : il/elle suit les statistiques (nombre de likes, de commentaires, d’impressions…) sur les réseaux sociaux. Il/elle analyse aussi  les résultats issus du site internet (nombre de vues, chiffres Google Search Console, Google Analytics…). Le community manager propose des axes d’améliorations en vue d’améliorer les statistiques.

  • Veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web ainsi qu'une veille concurrentielle, est à l'écoute des échos et de la réputation de la société ou de ses services.

  • Veille technologique : il/elle est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+2 à Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme).

Le grand parcours ESTRI sur 5 années d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale et digitale :

Devenir community manager : les compétences requises

  • Savoir-faire : maîtrise du web (langage, codage, CMS, balisage HTML, optimisation SEO, SEA…), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok…) et connaissance des acteurs clé (influenceurs, blogueurs, créateurs de contenus…). Capacités de communication, rédactionnelles et de production de contenu photo et vidéo. La maîtrise de l’anglais est très souvent requise pour devenir community manager.

  • Savoir-être : forte motivation et fort degré d’implication, aptitude à travailler en équipe, sens de l'écoute, diplomatie, curiosité intellectuelle, force de proposition, bon relationnel, créativité, dynamisme.

  • Savoir agir : capacité d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités, résistance au stress, notions de communication de crise.

Quel est le salaire d'un community manager ?

Avant de devenir community manager, il est important de savoir que la rémunération de ce métier fluctue grandement en fonction de la taille et de la renommée de la structure dans laquelle le professionnel du web exerce.

Un community manager débutant gagne en moyenne 25 000 euros bruts par an en début de carrière. Après 5 à 9 ans d’expérience, son salaire augmente en moyenne à 31 500 euros bruts par an.

Pour devenir community manager expérimenté, il faudra atteindre au moins 10 ans d’expérience, avant de pouvoir prétendre à une rémunération allant jusqu’à 33 000 euros bruts par an. Ceci est bien entendu variable en fonction des secteurs professionnels.

Les évolutions potentielles du métier de community manager

Le métier de community manager est aussi connu sous divers intitulés : social media manager, chargé de communication web ou numérique, gestionnaire de communautés, animateur des réseaux sociaux… Il/elle peut ensuite évoluer au rang de chef de projet numérique, responsable de communication numérique et autres postes à responsabilités dans le domaine des médias sociaux, des projets webmarketing et de la communication digitale.

Alumni ESTRI

Community Manager

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