Communication à l'international
Module 2 : Communication et marketing à l'international

SE FORMER AUX MÉTIERS DU MANAGEMENT INTERCULTUREL, DE LA COMMUNICATION ET DE L'ÉVÉNEMENTIEL

Reconnaissance de l’Etat : Titre RNCP Niveau I – niveau Master 2

 

 

Objectif 1 : Définir la politique de communication à l'international et le plan marketing


Compétences visées :

  • Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing et anticiper une stratégie de communication de crise


Programme :

  • Réalisation d’une étude d’image de marque et de branding international
  • Conception d'un plan de communication pour une entreprise à l'international
  • Réalisation d’un plan médias pour une entreprise à l’international
  • Définition d’un projet d’identité de marque et d’identité visuelle pour une entreprise à l’international
  • Analyse d’une situation de crise d’une entreprise et de sa communication
  • Réalisation d’un plan d’action de gestion de communication de crise
  • Définition d’un plan marketing pour une entreprise à l’international
  • Définition d’un mix marketing pour le lancement d’une offre à l’international
  • Réalisation d’un plan d’action commerciale

Objectif 2 : Promouvoir à l'international l'image, les valeurs, les produits, les services d'une entreprise et développer les partenariats internationaux


Compétence visée :

  • Représenter l'image/le message d'une entreprise/organisation


Programme : 

  • Réalisation d’un brief pour une agence de communication
  • Traduction et adaptation de contenus de sites Internet (sites institutionnels, sites d’e-Commerce)
  • Présentation orale d’une stratégie d’entreprise à l’international
  • Simulation de réunions à partir de diaporamas principalement constitués de visuels
  • Simulation d’interprétation de liaison en situation de crise
  • Conception d’un plan d’action

Organisation pédagogique et modalités d'évaluation

Mises en situation constituée
Cas pratiques
Tests prédictif et sommatif


Intervenants

Intervenants spécialisés (responsables communication, responsables marketing, consultants, chefs d’agence)