Communication à l'international
Module 4 : Gestion de l'information

SE FORMER AUX MÉTIERS DU MANAGEMENT INTERCULTUREL, DE LA COMMUNICATION ET DE L'ÉVÉNEMENTIEL

Reconnaissance de l’Etat : Titre RNCP Niveau I – niveau Master 2

 

 

Objectif 1 : Superviser le ciblage, la recherche et l'exploitation de l'information multilingue et mettre en place une stratégie internationale pour orienter les décisions.


Compétences visées :

  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative


Programme :

  • Gestion d’une situation clients (prospection, fidélisation, crise)
  • Réalisation d’une enquête de satisfaction avec Mailchimp
  • Constitution d’un dossier de presse sur un événement international
  • Réalisation d’une étude de marché à l’international
  • Réalisation d’un diagnostic et d’un mapping de positionnement concurrentiel d’un cas d’entreprise à l’international

Objectif 2 : Optimiser la circulation interne / externe de l'information et gérer les relations avec la presse et les médias


Compétences visées :

  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils


Programme : 

  • Simulation d’interview en tant qu’attaché de presse d’une entreprise
  • Simulation de séances questions/réponses face à des journalistes sur un cas de communication de crise internationale
  • Conception d’un flyer pour un événement et d’une plaquette de présentation de produit ou d’offre de service
  • Création d’un site Wordpress et d’une stratégie de génération de trafic web

Organisation pédagogique et modalités d'évaluation

Mises en situation constituée
Cas pratiques
Tests prédictif et sommatif


Intervenants

Intervenants spécialisés (responsables communication, responsables marketing, consultants, chefs d’agence)