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Responsable communication interne (et médiation interculturelle)

Head of Communications

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 11 avril 2019

Il/elle élabore et planifie le plan de communication interne en lien avec l’orientation mondiale de l’entreprise. Il/elle transmet des messages en interne, explique, partage, convainc et inspire en les adaptant aux situations interculturelles.



Profil recherché

  • Savoir : Bac+5 communication / affaires internationales / ressources humaines, Expérience en gestion d’équipe dans un environnement international et multiculturel, Connaissance en communication d’entreprise et négociation, Français et anglais
  • Savoir-faire : Capacité d’analyse et de synthèse, Excellentes qualités rédactionnelles, Capacité de conviction et de décision, Compétence en gestion de projets, Capacité à décoder rapidement les enjeux et à identifier des solutions innovantes, Observation et réflexion, Connaissances InDesign et PhotoShop (selon poste)
  • Savoir-être : Sens du contact et qualités relationnelles, Vision transversale, Leadership, Goût du travail en équipe, Créativité
  • Savoir agir : Prise d’initiatives

Exemples de missions confiées

  • Participer à la politique de ressources humaines
  • Évaluer les besoins en communication interne et les dysfonctionnements signes de malentendus (interculturels)
  • Élaborer et planifier le plan de communication interne d’entreprise en collaboration étroite avec la DRH
  • Créer et garantir une stratégie appropriée pour répondre aux besoins liés à l’orientation mondiale de l’entreprise
  • Développer des politiques, des plans et des messages appropriés pour les métiers de l’entreprise en lien avec la politique de communication interne globale
  • Contribuer au développement des messages et d’outils efficaces nouveaux ou existants, adaptés aux besoins des métiers
  • Mesurer l’efficacité de la communication interne, adapter des réponses aux situations interculturelles et développer des solutions adaptées afin de répondre à la demande en évolution
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de la communication au niveau national/international
  • Gérer des équipes de collaborateurs directs et coordonner un réseau multidisciplinaire et international
  • Assurer une communication interne transversale, obtenir le consensus entre les unités, les services, et contribuer à encourager le changement
  • Faire passer des messages en interne, transmettre, expliquer, partager, convaincre et inspirer : newsletter, agenda, Intranet, RSE (Réseau Social d’Entreprise)…
  • Informer les collaborateurs sur la stratégie, les objectifs et les résultats
  • Créer et favoriser la circulation de l’information : Intranet, procédures, knowledge management
  • Souligner et renforcer la communauté de collaborateurs
  • Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, job-dating…)
  • Présélectionner les candidatures, prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration
  • Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés : livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…
  • Proposer et organiser des événements susceptibles de motiver en interne les équipes : soirées, séminaire d’entreprise…
  • Concevoir des supports de communication (print, vidéo, web) à destination des salariés en lien avec la charte graphique/éditoriale de l’entreprise (collaboration avec le service communication)
  • Rédiger et diffuser l’ensemble des notes de communication relatives à la vie de l’entreprise
  • Participer à la gestion de crise et anticiper la définition d’une stratégie à appliquer en interne si nécessaire
  • Soutenir la gestion des compétences : référentiel de compétences, métiers, fiches de poste, passerelles métiers
  • Supporter les projets de l’entreprise en interne : par les médias sociaux notamment Enquêter et actualiser la publication des fiches de poste
  • Recueillir et analyser les évaluations annuelles pour prendre en compte les souhaits de formation et d’évolution de carrière
  • Mettre en oeuvre le plan de formation pour valoriser la transmission des compétences internes, gérer le suivi du budget formation et développer les actions de formation
  • Participer aux instances de l’entreprise/organisation