Devenir Responsable de communication interne (et médiation interculturelle)

en contexte international

Vous souhaitez exercer en tant que responsable de communication interne en contexte international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier de responsable de communication interne en contexte international, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !

Responsable de communication interne : définition du métier

Le responsable de communication interne en contexte international élabore et planifie le plan de communication interne en lien avec l’orientation mondiale de l’entreprise.

Il/elle véhicule les messages corporate de l'entreprise aux différents collaborateurs, explique, partage, convainc et inspire en les adaptant aux situations interculturelles.

Quelles sont les missions du responsable de communication interne ?

  • Ressources humaines : participer à la politique des ressources humaines et évaluer les besoins en communication interne.

  • Stratégie : élaborer et planifier un plan de communication interne en collaboration étroite avec la direction des ressources humaines, contribuer au développement d’outils efficaces adaptés aux différents services et métiers, garantir une stratégie appropriée liée à l’orientation mondiale de l’entreprise, concevoir une stratégie de communication « recrutement ».

  • Communication interne : favoriser la circulation de l’information, partager la vie de l'entreprise, diffuser les projets de l'entreprise via des outils (intranet, newsletter, réseau social d'entreprise…) et supports de communication interne (print et/ou web), informer les collaborateurs sur les objectifs et les résultats de l'organisation, concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés (journée d'intégration, livret d'accueil, journée de formation, etc.).

  • Management : gérer et coordonner un réseau international de chargés de communication interne.

  • Événementiel : organiser des événements susceptibles de motiver les équipes et de créer une cohésion entre les collaborateurs (afterworks, soirée annuelle, séminaire d'entreprise...).

  • Communication de crise : anticiper la définition d’une stratégie de communication de crise à appliquer en interne si nécessaire.

  • Analyse des résultats : mesurer l’efficacité de la communication interne.

Quelle formation pour devenir responsable de communication interne ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication).

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Devenir responsable de communication interne : les compétences requises

  • Savoir-faire : compétences en gestion de projets, connaissance de la communication d’entreprise. Capacités de conviction et de décision, capacités à décoder rapidement les enjeux et à identifier des solutions innovantes. La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.

  • Savoir-être : leadership, goût du travail en équipe, sens du contact et qualités relationnelles, créativité, sens de l'observation.

  • Savoir agir : vision transversale, prise d'initiative, polyvalence, capacités d'organisation.

Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication interne ?

La rémunération d'un responsable de communication interne en contexte international s’élève en moyenne à 38 000 euros bruts par an. En début de carrière, le salaire est compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Un professionnel avec de l'expérience pourra prétendre à un salaire brut annuel compris entre 50 000 et 55 000 euros.

Le montant de la rémunération varie en fonction de la taille de la structure, du secteur et des responsabilités qui sont confiées au responsable de communication interne en contexte international.

Les évolutions potentielles du métier de responsable de communication interne

Après plusieurs années d'expérience, un responsable de communication interne en contexte international peut prétendre à un poste de directeur de la communication ou de consultant en communication.

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