Candidat en 4ème et 5ème année en Communication - Alternance

Procédure de candidature pour le Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel (alternance)

Comment candidater pour intégrer notre formation sur 1 ou 2 ans Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel en alternance ? Nous répondons à toutes les questions que tu peux te poser sur notre processus d'admission.

Conditions d'admission : les prérequis

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
    – L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
    – M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année

  • Avoir un projet professionnel
    - lié aux langues, à l'international, l'interculturel
    - lié à la communication, l'événementiel, le marketing
    - identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation

  • Avoir 2 langues de travail (formation bilingue)
    - français +
    - anglais

  • Avoir un niveau de langues
    – en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
    – en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année

  • Accepter le contrat d'études
    - la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    - l'acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges

  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale

  • Démarrer ses recherches d’une entreprise d’accueil, si besoin avec l’appui de l’ESTRI

Accessibilité

Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.

Procédure d'admission

Étape 1 : Candidature

Le candidat à l'admission en 4ème ou 5ème année pour le parcours Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel en alternance envoie sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, avant le 5 juillet 2022.

Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :

  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes du supérieur (obtenus jusqu'à présent)
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Copie du diplôme universitaire ou attestation provisoire de réussite
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Certification attestant le niveau linguistique en anglais
  • Certification attestant le niveau linguistique en français, si ce n’est pas la langue maternelle

Informations complémentaires :

  • Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS, CLES
  • Le test peut être organisé à l’ESTRI lors de l’entretien, si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en anglais demandée lors de l’envoie du dossier de candidature
  • Certifications en français acceptées (si ce n'est pas la langue maternelle) : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
  • Le test peut être organisé à l’ESTRI lors de l’entretien, si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en français demandée lors de l’envoi du dossier de candidature (dans le cas où ce n’est pas la langue maternelle)

Un candidat admissible ou admis une année et n'ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d'admission s'il souhaite intégrer la formation ultérieurement.

En cas de problème technique ou si le problème persiste pour l'envoi du formulaire, le dossier avec l'intégralité des pièces demandées est à envoyer à estriadmission@univ-catholyon.fr

Étape 2 : Examen de la candidature

Le jury d'admission de l'ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l'adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

Le jury d’admission étudie les dossiers dans un délai d’un mois.

Les dossiers déposés recevront la décision du jury : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre) dans le mois en cours, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien avec le jury d’admission, si le candidat est déclaré admissible. Le résultat est communiqué par mail.

Étape 3 : Entretien

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail la date et l'horaire pour un entretien de 20 min devant un jury composé de 2 personnes appartenant à l'école. Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien peut s’organiser en distanciel.

Les entretiens et tests d'anglais ont lieu les mardis après-midi.

Si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en anglais demandée lors de l’envoi du dossier de candidature, le test est organisé à l’ESTRI ou en distanciel si l'entretien se déroule également à distance. La même procédure s’applique pour le test en français (dans le cas où ce n’est pas la langue maternelle).

Lors de la 1ère partie de l'entretien, l'étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.

La 2ème partie de l'entretien est consacrée à un échange avec le jury.

L’entretien se déroule en anglais.

Étape 4 : Décision du jury d'admission et réponse de l'ESTRI

La décision finale du jury d'admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l'entretien. Ce résultat est communiqué par mail.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise ou organisation (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats admis en alternance un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’entreprise.

Si le candidat ne trouve pas d’entreprise avant le 30 novembre 2022, il a la possibilité d’intégrer le parcours en statut étudiant (formation trilingue).

Étape 5 : Inscription finale

L'inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard 15 jours après l'envoi de l'avis d'admission.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

ESTRI École

04 72 32 50 40
estri@univ-catholyon.fr

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