Les bourses d'études

Toutes les informations utiles concernant les bourses d'études

Quelles solutions pour financer mes études ?

En tant qu'établissement reconnu par l'État et appartenant à l'Université Catholique de Lyon, toutes les formations de l'ESTRI sont habilitées à accueillir des étudiants boursiers de l'Enseignement Supérieur.

L'UCLy vous permet aussi de bénéficier de 2 bourses d'études, financées par des mécènes : la Bourse Accueil et la Bourse Poursuite d’Études.

La bourse Accueil : pour les nouveaux étudiants de l'UCLy

Les étudiant.e.s en 1ère année peuvent bénéficier de la bourse Accueil leur permettant la prise en charge d'une partie de leurs frais de scolarité.

Pour faire votre demande (lien ci-dessous), vous devez compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées avant le 16 juillet.

Votre dossier sera ensuite étudié par un jury indépendant qui se réunira à la rentrée universitaire. Les résultats vous seront communiqués au mois de novembre.

La Bourse Poursuite d’Études : à partir de votre 2ème année à l'ESTRI

Cette aide financière peut être demandée à la suite de l'obtention de la bourse Accueil reçue par les étudiant.e.s post-bac lors de leur entrée en 1ère année.

Pour faire votre demande (lien ci-dessous), vous devez compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées avant le 15 octobre.

À la réception de tous les dossiers, un jury indépendant les examine début décembre et adresse une réponse aux étudiant.e.s à partir du mois de janvier.

La Bourse Crous sur critères sociaux

Le Crous gère les bourses sur critères sociaux du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de la Culture et de la Communication.

La demande est à faire entre le 20 janvier et le 15 mai précédent l'année universitaire visée ; avant même les résultats Parcoursup pour les terminales.

Elle est à effectuer directement sur le site web du Crous de Lyon ou du Crous de l'Académie dans laquelle l'étudiant.e est scolarisé.e au moment de la demande.

Les prêts étudiants consentis par des établissements bancaires

Les établissements bancaires partenaires de l'UCLy accordent des prêts à un taux inférieur à 1%. Le remboursement de ce type de prêt ne débute qu'après la fin des études.

Vous avez besoin d'informations complémentaires à propos de votre situation ?

ESTRI Admission

04 72 32 50 40
estriadmission@univ-catholyon.fr