La procédure VAE

Découvrir toutes les étapes de la procédure VAE de l'ESTRI

Description de la procédure VAE inter-UCLy

Étape 1 : Le candidat s'informe auprès du service Formation Professionnelle de l’UCLy qui organise un entretien conseil en présence de la référente VAE de l’ESTRI, et reçoit le guide du candidat et le dossier 1 (dossier de recevabilité) par le service Formation Professionnelle de l’UCLy.

Étape 2 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy examine et notifie un avis de recevabilité administrative sur le dossier 1 du candidat.

Étape 3 : L’ESTRI examine et notifie un avis de recevabilité pédagogique sur le dossier 1 du candidat.

Étape 4 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy prend en charge la contractualisation et la facturation de ce dossier 1.

Étape 5 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy propose au candidat un accompagnement (individuel ou collectif) méthodologique à la réalisation du dossier 2 et à la préparation de l'entretien, en collaboration avec un enseignant expert métier de l’ESTRI qui propose au candidat des conseils dans le cadre de la rédaction du dossier 2 (durée : 3 heures).

Étape 6 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy réceptionne le dossier 2 du candidat et le transmet à l’ESTRI.

Étape 7 : L’ESTRI se charge de l’inscription universitaire du candidat au diplôme et de la facturation inhérente.

Étape 8 : Le candidat se présente à l’entretien VAE organisée par la référente VAE de l’ESTRI.

Étape 9 : L'ESTRI notifie le titre validé dans son intégralité ou les blocs de compétences validés à l’issue de l’entretien par le biais d’un procès-verbal et de la délivrance d’une attestation provisoire de réussite.

Étape 10 : L’ESTRI valide définitivement les résultats obtenus lors de l’entretien VAE en organisant un jury VAE et délivre une attestation de réussite faisant état du titre validé dans son intégralité ou de manière partielle.

Étape 11 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy, en collaboration avec l’ESTRI, assure le suivi du candidat/certifié en menant un entretien post-jury et une enquête sur l’insertion professionnelle par le biais notamment d’un formulaire et propose, en cas de validation partielle, un suivi au sein de l’ESTRI afin de construire son plan complémentaire de formation et/ou d'acquisition de nouvelle expérience.

Étape 12 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy procède à la facturation finale du dossier du candidat.

Étape 13 : Le service Formation Professionnelle de l’UCLy et l’ESTRI assure le suivi des indicateurs d’activité et de résultats.

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

  • Justifier d’au moins un an d’activités salariées, non salariées de volontariat ou bénévoles en rapport direct avec le titre RNCP Niveau 7 par le biais des bulletins de salaire ou attestations d’employeur
  • Attester d’un niveau linguistique de C1 en langue étrangère et de C2 en français

Commercialisation de la Formation Continue et VAE

Vanessa ELETTO


estrifc@univ-catholyon.fr