Candidature - Bac+5 Traduction

Procédure de candidature pour l'année 2024-2025

Quels sont les prérequis pour candidater à notre formation Bac+5 Traduction ? Quelle est la procédure à suivre ? En parcourant cette page, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Parcours de formation

La 4ème année en statut étudiant puis la 5ème année en statut alternant.

Découvrez notre formation à travers notre conférence en ligne

Conditions d'admission : les prérequis

  • Être titulaire, avant l’entrée en formation, du diplôme ou titre suivant :
    – Pour une entrée en 4ème année : Licence LEA, LLCER, Traduction, Interprétation ou tout diplôme de nature linguistique jugé équivalent

    – Pour une entrée en 5ème année :
    > M1 Master LEA, LLCER, Traduction, Interprétation ou tout diplôme de nature linguistique jugé équivalent
    > Valider les épreuves certificatives de 4ème année de notre formation

  • Avoir un projet professionnel :
    – lié aux langues, à l'international, l'interculturel
    – lié à la traduction, l'interprétation

  • Avoir 3 langues de travail :
    – français +
    – anglais +
    – allemand ou espagnol ou italien

  • Avoir un niveau de langues :
    (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues [CECRL])
    – en français : langue maternelle
    – en anglais : niveau C1/C2 ou 12/20 en Licence
    – en allemand/espagnol/italien : niveau C1/C2 ou 12/20 en Licence

Accessibilité

Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.

Procédure d’admission 2024-2025

Ouverture du parcours sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.

Étape 1 : Candidature

Le candidat à l’admission en 4ème ou 5ème année pour le parcours Bac+5 Traduction formule sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, à partir du 9 janvier 2024 pour l’année universitaire 2024-2025.

Date limite de candidature : 22 juillet 2024.

Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :

  • Relevés de notes du 1er cycle d’enseignement supérieur (obtenus jusqu’à présent)
  • Copie du diplôme de Licence (ou équivalent) ou attestation provisoire de réussite
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Le cas échéant, certifications éventuelles attestant les niveaux linguistiques en anglais + allemand/espagnol/italien

Dans le cas où le candidat n’a pas pu soumettre de certifications linguistiques, les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur sont étudiées. Des tests en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI, avant ou après l’entretien, si nous jugeons nécessaire de vérifier le niveau en langues étrangères. 

Informations complémentaires :

  • Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS
  • Certifications en allemand acceptées : Test DaF, certificats Goethe Institut
  • Certifications en espagnol acceptées : DELE (Instituto Cervantes)
  • Certifications en italien acceptées : CILS, CELI, CIC Avancé, PLIDA
  • Certification CLES acceptée (anglais/allemand/espagnol/italien)

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission s’il souhaite intégrer la formation ultérieurement.

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Étape 2 : Examen de la candidature

L’étude du dossier est basée sur les résultats académiques obtenus, les appréciations et certifications linguistiques éventuelles, le projet indiqué dans la lettre de motivation et l’adéquation du profil du candidat aux compétences professionnelles visées par le parcours de formation.

Les dossiers sont examinés dans un délai d’un mois maximum.

Les dossiers déposés recevront la décision d’admissibilité par mail :

  • admissible – réponse accompagnée d’une proposition de date et d’un horaire pour l’entretien et les tests
  • réorienté – vers une autre année ou un autre parcours de formation de l’ESTRI
  • refusé – avec éventuellement dans ce cas, une préconisation d’orientation autre

Étape 3 : Entretien, tests de traduction et tests de niveau en langues étrangères

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail une proposition de date et d’un horaire pour un entretien (20min) avec la directrice pédagogique du parcours, des tests de traduction (1h par langue), et le cas échéant, pour des tests de niveau en langues étrangères (30min par langue).

Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien et les tests peuvent s’organiser en distanciel.

Pour l'entretien et le passage des tests, nous demandons un versement de 150€ (non applicable pour les étudiants de l'ESTRI ; 50€ pour les boursiers sur présentation de la notification de bourse 2023-2024). Ces frais seront déduits des frais de scolarité si le candidat est admis et inscrit définitivement à l'ESTRI pour l'année universitaire 2024-2025. En cas de refus de la part de l'ESTRI, ces frais ne sont pas remboursables.

Entretien :

L’entretien se déroule en français.

Lors de la 1ère partie, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.

La 2ème partie de l’entretien est consacrée à un échange avec la directrice pédagogique.

Tests de traduction :

Les tests de traduction sont en anglais + allemand/espagnol/italien.

Tests de niveau en langues étrangères :

Pour rappel : dans le cas où le candidat n’a pas pu soumettre de certifications linguistiques, les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur sont étudiées. Des tests en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI, avant ou après l’entretien, si nous jugeons nécessaire de vérifier le niveau en langues étrangères. 

Étape 4 : Décision d'admission et réponse de l'ESTRI

La décision finale du jury d’admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien. Ce résultat est communiqué par mail.

Étape 5 : Inscription finale

Le candidat a un délai de 15 jours pour répondre à l’avis d’admission (confirmation de son inscription à l’ESTRI).

L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis se réalise en ligne auprès du service des admissions. La procédure d’inscription débutera à partir du mois de mai 2024.

Service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Conditions de l’inscription finale :

  • Accepter le contrat d’études : la liste des éléments pédagogiques devant être validés, le règlement pédagogique, le calendrier universitaire
  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
  • S’engager à régler les frais de scolarité pour la 4ème année en statut étudiant
  • Pour une entrée en 5ème année : l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat en apprentissage avec une entreprise. Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats dont l’inscription administrative et pédagogique est définitive, un accompagnement dans leurs recherches.

Ouverture du parcours sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisant.

Formulaire de candidature

Lorsque vous arrivez sur la plateforme de candidature :

1) Cliquez sur le logo « ESTRI » (celui à gauche du logo ESTBB).
Cliquez ensuite sur « Effectuer une inscription »

2) Si vous n’avez pas de compte UCLy, il conviendra de créer un compte en cliquant sur « S’inscrire »

3) Sélectionnez le parcours de formation

4) Cliquez sur « Nouveau Compte »

5) Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider ». Il faudra ensuite cliquer sur « Compte existant » et se connecter avec les identifiants choisis. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de candidature

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

ESTRI

04 72 32 50 40
estriadmission@univ-catholyon.fr

Voir aussi

Bac+5 - Traduction à Lyon Traduction

Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Traducteur (Bac+5)