À l'ESTRI, les langues ne se limitent pas aux mots : elles prennent vie à travers les arts, les gestes et toutes les formes d'expression qui font vivre une culture. La mission 'Cultures du monde' a pour ambition d'offrir un espace où les cultures ne sont pas seulement étudiées, mais vécues. Elle invite les étudiants à élargir leurs horizons bien au-delà des salles de cours, et faire de chacune de ces expériences un levier de compréhension interculturelle et d'ouverture sur le monde.
Des cultures pour s'ouvrir au monde
Dans le cadre du parcours des étudiants en Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales, Cultures du Monde propose des expériences pour s'immerger dans les traditions artistiques et populaires des pays dont ils étudient la langue. L’objectif est de créer un réseau vivant d’expériences et de rencontres, où la diversité devient un lien, un véritable pont entre les cultures.
Ces découvertes se font à travers des spectacles, expositions, ateliers, rencontres et excursions culturelles, en collaboration avec des instituts culturels et linguistiques internationaux et des acteurs culturels lyonnais :
- La Biennale de la danse de Lyon
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Le Goethe Institut de Lyon
- Le Musée des Confluences
- L'Institut Culturel italien de Lyon
- L'Institut Cervantes de Lyon
- Le MAC de Lyon
- Etc.
Participer, créer, s'immerger
À l’ESTRI, les étudiants ne sont pas de simples spectateurs : ils créent et participent à la culture. Chacun est invité à prendre part activement :
- Assister à des ciné-débats
- Immortaliser ses voyages à travers l'art, la photographie et les exposer
- Apprendre et pratiquer des danses et chants traditionnels
- Participer à des échanges linguistiques et culturels avec des étudiants internationaux
- Organiser et prendre part à des événements culturels : Día de Muertos, Nouvel an chinois, etc.
À travers ces initiatives, Cultures du Monde vise à stimuler la créativité, à ouvrir les esprits et renforcer les liens entre les personnes. « Ici et maintenant, à une époque où la créativité naturelle est souvent fortement concurrencée par l’artificiel, la culture ne doit pas nous rendre seulement plus savants. Elle doit nous rendre plus ouverts, plus unis, plus… humains. » - Monica Venturi, R.E. Culture à l'ESTRI.
Découvrez la programmation culturelle 2025-2026