Notre histoire

Depuis 1968, l'ESTRI prépare ses étudiants au monde professionnel. Découvrez notre histoire et les valeurs qui animent l'école et son équipe.

1875 : Création de l'UCLy (l'Université Catholique de Lyon) avec une faculté de Droit

Suite à la promulgation de la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur (12 juillet 1875), un groupe de Lyonnais décide de créer une université catholique sous la protection des évêques des 25 diocèses du centre-est de la France.

1877 : Fondation des Facultés de Lettres et de Sciences

1968 : Création de l'ESTRI

Créée sous le nom d'ESST par l'abbé Marius Perrin, linguiste, Docteur d’État ès Lettres, l'École a pour but affiché de répondre aux besoins de la traduction et des relations internationales des entreprises dans le cadre du Marché Commun.

1974 : Signature d'une convention avec l'Université Lumière Lyon 2

Cette convention permet aux élèves de l'ESTRI de préparer parallèlement un DEUG d'anglais LLCE.

1981: Évolution vers le Bac+3

La composante professionnelle est renforcée quand le séjour linguistique de fin de cursus est remplacé par un semestre de formation spécifique portant sur les échanges internationaux, complété par un stage de six mois à temps complet en entreprise, dans une organisation ou dans un cabinet de traduction en Allemagne, Espagne ou Italie.

1986 : Labellisation de l’ESTRI par le label « École reconnue par l’État »

L'ESTRI un établissement d'enseignement supérieur technique reconnu par l’État.

Le label « École reconnue par l’État » a été publié dans le J.O. du 26/08/1986.

« La reconnaissance par l'État est un label conféré par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Elle atteste qu'un établissement offre des conditions suffisantes pour la mise en œuvre d'une formation. Elle procède d'un contrôle sur le fonctionnement de l'établissement, ses formations et son personnel d'encadrement et enseignant. La reconnaissance par l'État permet, le cas échéant, d'obtenir l'habilitation à recevoir des boursiers, le détachement d'enseignants du secteur public ou de solliciter des subventions de fonctionnement par les pouvoirs publics. » Source : www.education.gouv.fr

1995: Évolution de la formation et augmentation des effectifs

Une première année d'études vient prendre la place du séjour linguistique initial d'un an : un premier semestre de propédeutique est créé, suivi d'un stage original de huit mois en pays anglo-saxons.

2001 : Changement de nom

Sous l'impulsion de son troisième Directeur, Patrice Carlen-Helmer, l'ESST devient l'ESTRI, École Supérieure de Traduction et de Relations Internationales. Ce changement de nom correspond aux nouveaux débouchés des études à l'ESTRI.

2001 : Création du Conseil de Perfectionnement et d'Orientation

Ce Conseil fait entrer des professionnels des relations internationales et de la traduction au sein de l'école.

2002 : Restructuration du cursus selon les normes européennes de la Réforme LMD, Licence-Master-Doctorat

L'ESTRI entreprend une restructuration partielle de son cursus d'études afin, d'une part, de se conformer aux nouvelles normes européennes du LMD et d'autre part, de permettre à ses étudiants d'atteindre, s'ils le souhaitent, le niveau bac+5 indispensable dans les professions des cadres des relations internationales ou des traducteurs professionnels.

2002 : Réorientation du cursus

Le DEUG LLCE intégré est remplacé par une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) plus en phase avec la formation dispensée et correspondant mieux aux nouveaux débouchés de la formation : une nouvelle convention est signée avec l'Université Lumière Lyon 2.

2003 : Ouverture vers la Chine

Lancement de la formation aux relations franco-chinoises qui, par le fait même, donne à la langue chinoise le statut de langue de travail.

2005 : Emménagement de l'ESTRI sur le campus Carnot de l'UCLy

2006 : Ouverture d'un 2ème cycle de niveau Master (bac+5)

L'ESTRI propose 2 parcours de formation niveau master (bac+5) dans deux spécialités :

2009 : Création du 3P (Projet Professionnel Personnalisé), scénario de coaching à la réalisation de stages et à l'insertion professionnelle

Sous l'impulsion de Frédérique Rodenas, directrice de l'ESTRI en 2009, le 3P est mis en place sur tous les cursus. Le 3P est un scénario pédagogique d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle des étudiants.

2010 : Création du Club ESTRI Carrières

L'ESTRI crée le Club ESTRI Carrières pour développer et consolider son réseau de partenaires professionnels.

2013 : Enregistrement des 2 formations Bac+5 niveau master au RNCP (niveau 7)

Enregistrement au RNCP (niveau 7, correspondant au niveau de responsabilité cadre) pour les formations en :

Ces enregistrements au RNCP valent reconnaissance de l’État des deux titres bac+5 de l'ESTRI.
Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (arrêté du 12 août 2013 publié au JO du 27 août 2013).

2016 : Création du pôle Formation Continue et VAE

Le pôle Formations propose des formations en langues sur objectifs spécifiques pour des partenaires internes (UCLy) et externes. Il porte l'offre de formation continue.

2018 : 50 ans de l'ESTRI

2020 : Les 2 formations bac+5 niveau master s'ouvrent à l'alternance

2021 : L'immersion socioprofessionnelle de 1ère année en Licence s'ouvre à l'international

Il est désormais possible aux étudiants en 1ère année du Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l'international de partir ailleurs qu'en pays anglo-saxons.