3
langues de travail (français + anglais + allemand/espagnol/italien)
2
mobilités à l'international (jusqu'à 12 mois)
74%
d'intervenants professionnels
Bac+5 - Titre RNCP Management Interculturel, Communication et Événementiel à Lyon
Formation initiale
Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel | Titre RNCP niveau 7 certifié par l'État (Bac+5)
Lettres, langues & communication
Ce parcours en 2 ans forme des experts de l’interculturel spécialisés en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, compétents pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur ouverture à l’international. L’objectif est de former des spécialistes trilingues, dans des aires linguistiques ciblées : les marchés anglo-américains, ibériques et latino-américains, italiens et dans les pays de langue allemande. La maîtrise de 3 langues, dont nécessairement le français et l’anglais, est un prérequis.
Ce titre RNCP à finalité professionnelle en statut étudiant est disponible en 3 langues de travail :
français + anglais + allemand / espagnol / italien
Ce programme englobe également 2 périodes de mobilités à l’étranger :
– en 4ème année : stage professionnel de 5 à 6 mois
– en 5ème année : mission professionnelle de fin d’études de 3 à 6 mois
Formation en communication à l’international disponible en alternance (formation bilingue)
Bac+5 à l'ESTRI
Titre RNCP de niveau 7 en Management Interculturel, Communication et Événementiel
- Présentation | Objectifs
- Programme | Blocs de compétences
- Mobilités à l'international
- Accompagnement académique et professionnel
- Vie étudiante
- Débouchés professionnels
- Frais de scolarité |Admission
Un diplôme pour un niveau de responsabilité cadre
Le Titre RNCP (niveau 7 à finalité professionnelle) de Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel est reconnu par l’État ; au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 12 août 2013, renouvelé par l’arrêté du 17 mai 2018) : code RNCP n°17270.
Je retrouve la fiche France Compétences
Ce parcours forme des experts de l’interculturel spécialisés en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, compétents pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur ouverture à l’international.
En quelles langues de travail cette formation est-elle enseignée ?
Cette formation en statut étudiant est une formation trilingue. Les 3 langues de travail sont :
- français +
- anglais + au choix
- allemand ou espagnol ou italien
Quels sont les objectifs de la formation ?
En 4ème année
- Identifier le contexte interculturel d’un point de vue géographique, anthropologique, comportemental et interpersonnel
- Maîtriser le ciblage, la recherche et l’exploitation d’information à partir de supports multilingues
- Définir les axes stratégiques d’un projet international
- Élaborer une politique et une stratégie de communication/marketing et les mettre en œuvre
- Créer des supports de communication multilingues print et web
En 5ème année
- Piloter des projets de communication et des événements à dimension interculturelle
- Faciliter les échanges et favoriser la circulation de l’information
- Identifier les besoins et les attentes des cibles en contexte international
- Manager des équipes interculturelles au sein d’entreprises
Durant les 2 années de formation :
- Expérimenter et consolider son projet professionnel au contact d’entreprises
- Apprendre à créer sa propre agence, son modèle économique, sa relation client
- Se perfectionner en gestion de projets
Quels sont nos points forts ?
3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien
2 mobilités à l’international : de 8 à 12 mois à l’étranger
Un corps enseignant multiculturel : intervenants professionnels, enseignants natifs, enseignants-chercheurs
Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique et les responsables de stage
Des projets pédagogiques au service des entreprises, organisations et associations
Quelle est la durée de la formation ?
La formation en Management Interculturel, Communication et Événementiel est d’une durée de 2 ans :
- environ 500 heures de cours en présentiel
- un stage professionnel de 5 à 6 mois à l’étranger en 4ème année
- une mission professionnelle de fin d’études de 3 à 6 mois à l’étranger ou en France en 5ème année
À savoir qu’il est également possible d’intégrer le parcours pour une durée de 1 an, en 5ème année.
Modalités 2021-2022 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Quels sont les blocs de compétences ?
Programme 2021-2022
Le programme d’enseignement du Titre RNCP à finalité professionnelle Management Interculturel, Communication et Événementiel est réparti sur 2 années de formation.
Il est composé de 4 blocs de compétences spécialisés :
Bloc 1 : Ingénierie en projets internationaux
- Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
- Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
Bloc 2 : Communication à l’international
- Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
- Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
- Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
- Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
Bloc 3 : Gestion de l’information
- Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
- Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
- Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Bloc 4 : Analyse et prospective interculturelle
- Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
- Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
- Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
Modalités 2021-2022 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Quelles sont les compétences à acquérir ?
Programme 2021-2022
Le Titre RNCP à finalité professionnelle Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel certifie l’acquisition de compétences, réparties en plusieurs blocs.
De niveau 7 (niveau de responsabilité cadre), ce titre à finalité professionnelle est reconnu par l’État et est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
- Compétence 1 : Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
- Compétence 2 : Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
- Compétence 3 : Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
- Compétence 4 : Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
- Compétence 5 : Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
- Compétence 6 : Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
- Compétence 7 : Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
- Compétence 8 : Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
- Compétence 9 : Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
- Compétence 10 : Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
- Compétence 11 : Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
- Compétence 12 : Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
- Compétence 13 : Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Modalités 2021-2022 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Pour tout diplôme national, titre à finalité professionnelle, grade licence ou master, et diplôme d’établissement, les crédits ECTS décernés rendent compte de la charge de travail correspondant aux compétences validées.
Quelle est notre pédagogie ?
- Pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.
- Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements
- La professionnalisation grâce à l’accompagnement des directeurs pédagogiques et des responsables de stage, tout au long des 2 années de formation
- Conduire l’étudiant à s’insérer sur le marché du travail, vers les métiers de la communication, du marketing, du management interculturel, de l’événementiel
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les modalités d’évaluation sont scindées en 4 parties :
- Contrôle continu
- Examens semestriels
- Jury de validation semestriel
- Jury de certification de l’ESTRI
Stages à l’international
Notre formation Management Interculturel, Communication et Événementiel comporte 2 périodes de mobilité à l’international :
- 4ème année : stage professionnel
À l’étranger – 5 à 6 mois – Dans la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien)
Je découvre le stage professionnel du parcours Communication
- 5ème année : mission professionnelle de fin d’études
En France ou à l’étranger – 3 à 6 mois – Langue de travail en fonction du pays d’accueil
Je découvre la mission professionnelle de fin d’études du parcours Communication
Les responsables de stage vous accompagnent activement dans vos recherches. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès à des offres sur le réseau intranet des étudiants.
Partenariats entreprises
L’ESTRI dispose d’un réseau d’entreprises avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées :
- Offres de stage,
- Intervenants professionnels,
- Rencontres professionnelles,
- Présentations d’entreprises,
- Offres d’emploi.
En savoir + sur notre réseau d’entreprises à l’international
Accompagnement académique
- Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique et les responsables de stage
- Un suivi individualisé pour chaque étudiant
- Des projets pédagogiques au service des entreprises, organisation et associations
- Rédiger son rapport en 4ème année
- Rédiger son mémoire en 5ème année
- Développement personnel :
– Mieux communiquer pour être acteur de sa vie
– Gestion du temps et du stress
– Etc.
Accompagnement professionnel
L’ESTRI accompagne ses étudiants et les aide à développer leur projet professionnel.
- Préparer ses mobilités à l’international :
– Gérer ses projets de stages
– Découvrir les particularités des pays concernés
– Élaborer son CV en langues étrangères
– Réaliser sa lettre de motivation en langues étrangères
– S’entraîner pour les entretiens de recrutement
– Etc.
- Développement professionnel :
– Utiliser LinkedIn et créer son réseau professionnel
– Apprendre à se présenter en 3 minutes
– Découvrir le télétravail
– Découvrir la négociation salariale
– Etc.
- Présenter ses atouts grâce au portfolio de compétences : structurer et organiser ses acquis
- Des rencontres avec nos alumni et professionnels du secteur de la communication
- Des simulations d’entretien devant un jury d’experts RH
Le Bureau Des Étudiants
Le Bureau Des Étudiants (ou BDE), c’est un groupe d’étudiants motivés à vous faire vivre vos meilleures années d’études et à donner vie au campus.
Je découvre le Bureau des Étudiants de l’ESTRI
La vie associative
En étudiant à l’ESTRI, vous avez la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses associations étudiantes de l’UCLy : la Fédé K’to, l’Apostrophe, The New Locals, Unisphère, Le Grand Oral de l’UCLy, MIEL, les Chœurs de l’UCLy, la troupe de théâtre, l’orchestre M2C0, etc.
Je découvre les associations étudiantes
Vous pouvez également exercer une activité sportive grâce au Bureau des sports : une vingtaine de sports sont proposés à différents niveaux (loisir, championnat universitaire régional, inter-régional, rencontres nationales voire internationales). Entre les sports collectifs (basket-ball, football, volley-ball, etc.) et individuels (équitation, escalade, cross-training, etc.), il y en a pour tous les goûts !
Je découvre le Bureau des Sports
Challenge Inter-Écoles 2022 : l’ESTRI vainqueur de cette édition !
Tous les ans, ce challenge festif réunit les écoles, facultés et instituts de l’UCLy. A l’annonce du thème général, les étudiants disposent de 2 semaines pour construire leurs décors, leurs costumes et créer des chorégraphies plus spectaculaires les unes que les autres, présentées sur chaque campus. Un jury composé des membres de la Fédé élit les gagnants.
Remise des Diplômes
L’ESTRI organise une Remise des Diplômes pour remettre ses titres Bac+3 et Bac+5 à ses étudiants des 3 formations.
Cérémonie de Remise des Diplômes – Promotion 2020-2021
Étudier en Master à Lyon
- L’ESTRI se situe sur le campus Carnot de l’UCLy : au cœur du centre-ville, sur la presqu’île lyonnaise
Je découvre le campus Carnot et ses équipements
- Lyon : 2ème au classement général des meilleures villes étudiantes (source : L’Étudiant – classement 2021-2022)
Quels sont les débouchés professionnels après notre Titre RNCP Management Interculturel, Communication et Événementiel ?
Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel :
- Responsable communication / marketing à l’international
- Chargé(e) de développement à l’international
- Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)
- Expert(e) des médias sociaux
- Responsable des relations presse à l’international /Media Planneur
- Coordinateur(trice) d’évènements internationaux
- Responsable de la communication interne
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de la stratégie digitale
- Etc.
Dans quels secteurs d’activité peut-on exercer sa fonction en management interculturel, communication et événementiel ?
Exemples de secteurs d’activité, à l’étranger ou en France :
- industrie (agro-alimentaire, pharmaceutique, matières premières, etc.)
- services
- tourisme et sportif
- éducation et formation
- coopération internationale
- social et humanitaire
- culturel
- environnemental
Quel est le coût de la formation ?
Les frais de scolarité tiennent compte du quotient familial de l’étudiant : ils sons calculés en fonction des revenus et du nombre de parts indiquées sur les fiches d’imposition. Il est à noter que les frais de stage ne sont pas inclus.
En savoir + sur les frais de scolarité
Quelles solutions pour financer mes études et mes mobilités à l’étranger ?
- Le parcours de formation Management Interculturel, Communication et Événementiel est habilité à recevoir des boursiers de l’Enseignement Supérieur.
Je découvre les bourses d’études
- Les étudiants peuvent aussi avoir recours à des aides financières pour la prise en charge partielle des coûts liés aux mobilités étrangères.
Je découvre les bourses de mobilité
Conditions d’admission : les prérequis
- Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
– L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
– M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année
- Avoir un projet professionnel
– lié aux langues, à l’international, l’interculturel
– lié à la communication, l’événementiel, le marketing
– identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation
- Avoir 3 langues de travail (formation trilingue)
– français +
– anglais + au choix
– allemand ou espagnol ou italien
- Avoir un niveau de langues
– en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
– en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
– en allemand/espagnol/italien : niveau B2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
- Accepter le contrat d’études
– la liste des éléments pédagogiques devant être validés
– l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges
- Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
- Régler les frais de scolarité
Accessibilité
Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.
Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.
En savoir + sur la Mission Handicap
Procédure d’admission
Étape 1 : Candidature
Le candidat à l’admission en 4ème ou 5ème année pour le parcours Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel envoie sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, avant le 5 juillet 2022.
Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :
- Relevé de notes du Baccalauréat
- Relevés de notes du supérieur (obtenus jusqu’à présent)
- Copie du diplôme du Baccalauréat
- Copie du diplôme universitaire ou attestation provisoire de réussite
- CV (en français)
- Lettre de motivation (en français)
- Certifications attestant les niveaux linguistiques en anglais + allemand/espagnol/italien
- Certification attestant le niveau linguistique en français si ce n’est pas la langue maternelle
Informations complémentaires :
- Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS
- Certifications en allemand acceptées : Test DaF, certificats Goethe Institut
- Certifications en espagnol acceptées : DELE (Instituto Cervantes)
- Certifications en italien acceptées : CILS, CELI, CIC Avancé, PLIDA
- Certification CLES acceptée (anglais, allemand, espagnol, italien)
- Certifications en français acceptées (si ce n’est pas la langue maternelle) : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
- Les tests peuvent être organisés à l’ESTRI lors de l’entretien, si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications en langues étrangères demandées lors de l’envoi du dossier de candidature
Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission s’il souhaite intégrer la formation ultérieurement.
En cas de problème technique ou si le problème persiste pour l’envoi du formulaire, le dossier avec l’intégralité des pièces demandées est à envoyer à estriadmission@univ-catholyon.fr
Étape 2 : Examen de la candidature
Le jury d’admission de l’ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.
Le jury d’admission étudie les dossiers dans un délai d’un mois.
Les dossiers déposés recevront la décision du jury : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre) dans le mois en cours, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien avec le jury d’admission, si le candidat est déclaré admissible. Le résultat est communiqué par mail.
Étape 3 : Entretien
En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail la date et l’horaire pour un entretien de 20 min devant un jury composé de 2 personnes appartenant à l’école. Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien peut s’organiser en distanciel.
Les entretiens et tests de langues ont lieu les mardis après-midi.
Si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications en langues étrangères demandées lors de l’envoi du dossier de candidature, des tests en langues étrangères (anglais + allemand/espagnol/italien) sont organisés à l’ESTRI ou en distanciel si l’entretien se déroule également à distance. La même procédure s’applique pour le test en français (dans le cas où ce n’est pas la langue maternelle).
Lors de la 1ère partie de l’entretien, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.
La 2ème partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.
L’entretien se déroule en anglais et, selon l’étude du dossier par l’équipe pédagogique, peut également se dérouler dans la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien).
Étape 4 : Décision du jury d’admission et réponse de l’ESTRI
La décision finale du jury d’admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien. Ce résultat est communiqué par mail.
Étape 5 : Inscription finale
L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard 15 jours après l’envoi de l’avis d’admission.
*ouverture sous réserve du nombre d’inscription suffisant pour le statut étudiant.
Je retrouve la procédure d’admission
Formulaire de candidature pour s’inscrire
Les + de la formation
Exercer une mission de communication / management interculturel / événementiel à l'étranger
86% d'insertion professionnelle
Une formation accessible en alternance (formation bilingue)
Nos alumni témoignent
Aurélie Salignon | Alumni ESTRI
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Découvrez le témoignage d’Aurélie Salignon, ancienne élève de l’ESTRI, qui a trouvé sa voie dans l’événementiel en montant sa propre agence Aurélie Salignon Événements.
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Entrevue avec Thomas Dominguez, alumni ESTRI, Chargé Qualité Tuteurs pour une société de cours particuliers après avoir travaillé en Argentine puis en Grèce.
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