2 ou 3

langues de travail

2

stages à l'international de longue durée

70%

d'intervenants professionnels

Niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel à Lyon - Bac+5

Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Évènementiel | Formation niveau Master : Titre RNCP Niveau 7 certifié par l'Etat (Bac+5)

Lettres et Langues

Le(la) Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Évènementiel est un(e) expert(e) de l’interculturel spécialisé(e) en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en organisation d’évènement internationaux.

 

Cette formation niveau Master est disponible en 2 ou 3 langues de travail :
– Parcours bilingue : français + anglais
– Parcours trilingue : français + anglais + allemand ou espagnol ou italien

 

Formation niveau Master disponible en alternance

Parcours disponible en formation continue

Bac+5 à l'ESTRI
Formation niveau Master en Management Interculturel, Communication et Évènementiel

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Évènementiel certifie l’acquisition de ses compétences. De niveau 7 (niveau de responsabilité cadre/ingénieur), ce titre est reconnu par l’État et est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le Chargé de projets en Management Interculturel, Communication et Évènementiel est un expert de l’interculturel spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en organisation d’évènements dans 2 ou 3 langues de travail : français, anglais et allemand, espagnol, italien.

 


Quelles sont les langues enseignées dans la formation ?

  • 2 langues : français + anglais

 

  • 3 langues : français + anglais + allemand ou espagnol ou italien

Nos points forts

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

2 ou 3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

2 mobilités à l’international : de 9 à 12 mois

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

1 corps enseignant multiculturel : natifs, universitaires et professionnels

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

1 Défi Pro’ autour de la gestion de projet au service d’une association humanitaire internationale différente tous les ans

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

1 mission de Community Manager au sein du Comité Web de l’ESTRI


Recherche

Cette formation s’appuie sur le pôle de recherche n°3 Culture(s), langue, imaginaires.

 

En savoir + sur la recherche à l’UCLy

Quelle est la durée de la formation ?

La formation niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel est d’une durée de 2 ans dont 500 heures de cours en présentiel, un stage de 6 mois (à l’étranger) en 4e année et une mission professionnelle de fin d’études de 3 à 6 mois (à l’étranger ou en France) en 5e année.


Parcours d’enseignement

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

 

Le parcours d’enseignement de la formation niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel de l’ESTRI est réparti sur 2 années de formation.

Il est composé de 6 blocs de compétences spécialisés :

Bloc 1 : Communication à l’international
Quelques exemples de cours : mettre en place une stratégie de communication digitale, élaborer une stratégie de marque, gérer une situation de crise à l’international, piloter le plan média de sa stratégie de communication web, faire vivre une marque sur le web

 

Bloc 2 : Évènementiel à l’international
Quelques exemples de cours : gérer la communication évènementielle d’une entreprise, gérer les relations avec la presse et les médias, organiser une conférence de presse

 

Bloc 3 : Marketing à l’international
Quelques exemples de cours : créer un argumentaire de storytelling dans un contexte marketing, identifier les évolutions du marché et réaliser une étude prospective, analyser le comportement des consommateurs dans le cadre de l’e-commerce, élaborer une stratégie marketing à l’international

 

Bloc 4 : Management interculturel
Quelques exemples de cours : s’adapter en situation interculturelle, gérer un processus d’internationalisation, appréhender le management international, analyser les discours d’influence et de déstabilisation par l’information

 

Bloc 5 : Entrepreneuriat
Quelques exemples de cours : construire un business plan pour une organisation solidaire, créer son agence de communication

 

Bloc 6 : Mobilités internationales
Stage à l’international + rapport de stage en 4e année
Mission professionnelle de fin d’études à l’international ou en France + mémoire de conjoncture et prospective en 5e année

 

Découvrez notre parcours d’enseignement


Parcours d’accompagnement

L’ESTRI accompagne ses étudiants et les aide à développer leur projet professionnel, softs et hard skills grâce à un parcours unique composé de 3 modules :

  • Préparation professionnelle
    – Construire et activer son réseau professionnel
    – Rencontres pro’ : marketing dans un environnement international, communication corporate et externe à l’international, entrepreneuriat à l’international, …

 

  • Préparation personnelle
    – Comprendre l’image que l’on renvoie
    – Mieux communiquer pour être acteur(trice) de sa vie
    – Apprendre à se présenter en 3 minutes
    – Créer une cohésion de groupe

 

  • Préparation aux périodes de mobilité à l’international
    – Gérer son projet de stage professionnel
    – Découvrir les particularités des pays concernés
    – Préparer ses candidatures
    – S’entraîner à l’entretien de recrutement

 

Niveau Master Management Interculturel Communication Évènementiel

 

Notre programme d’accompagnement comporte :

  • Un encadrement bienveillant assuré par un responsable d’études pour le suivi académique et une équipe de responsables de stages par zone géographique pour préparer les mobilités internationales
  • Un programme d’ateliers professionnalisants assurés par une équipe de professionnels des ressources humaines et du recrutement pour développer les compétences de chacun, faciliter l’élaboration du projet professionnel et favoriser l’insertion professionnelle

 

Découvrez notre parcours d’accompagnement


Quelles sont les compétences visées ?

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Évènementiel certifie l’acquisition de ces compétences. De niveau 7 (niveau de responsabilité cadre/ingénieur), ce titre est reconnu par l’État et est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, interculturel et international
  • Décoder les situations interculturelles en français et en langues étrangères pour négocier et trouver un terrain d’entente
  • Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décision, l’élaboration de stratégie de transformation, d’adaptation et de conduite de changement
  • Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing et anticiper une stratégie de communication de crise
  • Élaborer des stratégies de message et de contenu et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
  • Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
  • Créer des supports de communication multilingues (en français et en langues étrangères) et multisupports, en coordonner la production et l’amélioration
  • Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
  • Piloter des projets de communication, de marketing, d’évènementiel à l’international
  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

 

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels


Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Les modalités d’évaluation sont scindées en 4 parties : contrôle continu, examens semestriels, jury de validation semestriel et jury de certification de l’ESTRI.


Mobilités internationales

Notre formation niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel comporte 2 périodes de mobilité :

  • 4e année

 

Stage à l’étranger (6 mois)

 

  • 5e année

 

Mission professionnelle de fin d’études à l’étranger ou en France (3 à 6 mois)

Stages à l’international

Notre formation niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel comporte 2 périodes de mobilité :

  • 4e année

 

Stage à l’étranger (6 mois)

 

  • 5e année

 

Mission professionnelle de fin d’études à l’étranger ou en France (3 à 6 mois)

 

Les responsables de stage de l’ESTRI vous accompagnent activement dans la recherche de votre stage. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès aux offres de stage sur notre réseau intranet (ecampus).

 

En savoir + sur les stages


Partenariats entreprises

L’ESTRI dispose d’un réseau de 860 entreprises avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées :

  • Offres de stage (disponibles sur notre réseau interne ecampus)
  • Interventions de professionnels
  • Témoignages de nos alumni
  • Rencontres professionnelles
  • Présentations des entreprises
  • Offres d’emploi

Quels sont les débouchés professionnels après une formation niveau Master Management Interculturel, Communication et Évènementiel ?

 

Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Evènementiel :

  • Responsable communication / marketing à l’international
  • Chargé(e) de développement à l’international
  • Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)
  • Expert(e) des médias sociaux
  • Responsable des relations presse à l’international /Media Planneur
  • Coordinateur(trice) d’évènements internationaux
  • Responsable de la communication interne
  • Responsable de la mobilité internationale
  • Responsable de la stratégie digitale,…

 

En savoir + sur les métiers préparés après une formation niveau Master
Management Interculturel, Communication et Evènementiel

Publics

Niveaux de recrutement : Bac+3, Bac+4

 

Conditions d’admission : les pré-requis

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission :
    1. L3 Licence LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec un bon niveau de langue : C1 recommandé) pour une entrée en 4e année
    2. M1 Master LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec un bon niveau de langue : C1 recommandé) pour une entrée en 5e année

 

  • Avoir un projet professionnel :
    1. lié aux langues, à l’international, à la communication, à l’évènementiel
    2. identification des débouchés de la formation choisie dans la lettre de motivation

 

  • Avoir 2 ou 3 langues de travail parmi les suivantes :
    1. français obligatoire
    2. anglais obligatoire
    3. allemand ou espagnol ou italien (obligatoire seulement pour les candidats et étudiants issus d’un parcours LEA)

 

  • Accepter le contrat d’études (document remis en début d’année universitaire) indiquant :
    1. la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    2. l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges

 

  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale

 

  • Régler les frais de scolarité

La procédure d’admission

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 30 juin

 

Étape 1 : candidature

Le candidat à l’admission en 4e ou 5e année envoie avant le 30 juin une candidature en ligne constituée des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature
  • Relevé de notes du bac
  • Bulletins du supérieur (relevé de notes)
  • Attestation provisoire de réussite
  • Curriculum vitae (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Toute preuve de niveau linguistique (test, diplôme, recommandation)
  • Fiche de suivi de la recherche d’entreprise à intégrer dans le formulaire de candidature, uniquement pour les candidatures à l’alternance

En cas de problème technique pour l’envoi du formulaire en ligne, le dossier avec l’intégralité des éléments demandés doit être envoyé à l’adresse suivante : estriadmission@univ-catholyon.fr

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission pour intégrer la formation ultérieurement.

N.B. : la candidature est valable un an.

 

Étape 2 : admissibilité

Le jury d’admission de l’ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

L’ESTRI communique au candidat un résultat d’admissibilité : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre). Ce résultat est communiqué par email.

Le jury d’admission de l’ESTRI se réunit 1 fois par mois de mars à juillet. Les dossiers déposés avant le 15 du mois recevront la décision du jury (candidature admissible ou refusée) à la fin du mois, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien avec le jury d’admission, si le candidat est déclaré admissible.

Exemple n°1 :
1. Je dépose mon dossier de candidature entre le 1er et le 15 mars
2. Je reçois une réponse d’admissibilité (admissible ou refusée) de l’ESTRI par mail aux alentours du 30 mars, accompagnée de la date et de l’horaire d’entretien avec le jury (si je suis admissible)

Exemple n°2 :
1. Je dépose mon dossier de candidature entre le 16 mars et le 31 mars
2. Je reçois une réponse d’admissibilité (admissible ou refusée) de l’ESTRI par mail aux alentours du 30 avril, accompagnée de la date et de l’horaire d’entretien avec le jury (si je suis admissible)

 

Étape 3 : entretien

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit dans le mail la date et l’horaire pour un entretien de 20 min devant un jury de 2 personnes appartenant à l’école.

Lors de la 1re partie de l’entretien, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations pour intégrer le parcours de formation.
La 2e partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.

L’entretien se déroule en anglais et, si le candidat postule sur le parcours trilingue, se termine par un test de langue complémentaire professionnelle fondé sur la compréhension écrite.

 

Étape 4 : décision du jury d’admission

La décision finale du jury est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien.

Pour le candidat en alternance, l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise ou organisation.
Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats admis en alternance un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’entreprise.

Si le candidat ne trouve pas d’entreprise avant le 30 novembre, il a la possibilité d’intégrer le parcours sous statut Étudiant.

 

Étape 5 : inscription finale

L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard un mois après l’envoi de l’avis d’admission.


Inscriptions

 

Je candidate en 4e ou 5e année


Coût de la formation

Les frais de scolarité sont calculés en fonction de votre quotient familial + frais de stage.

 

En savoir + sur les frais de scolarité


Bourses d’études

Tous les parcours proposés à l’ESTRI sont habilités à recevoir des boursiers de l’Enseignement Supérieur :

  • La bourse du CROUS, sur critères sociaux. Chaque année à partir du mois de janvier, vous pouvez faire votre demande directement sur www.crous.fr.

 

  • L’Université Catholique de Lyon accorde également des bourses :
    la Bourse Accueil (pour la 1ère inscription à l’UCLy) et la Bourse Poursuite d’Études (à partir de votre 2e année au sein de notre établissement).

 

  • Les mobilités internationales sont éligibles aux bourses Erasmus (financées par l’Europe) et éligibles aux BRMI (Bourses Régionales de Mobilité Internationale) financées par la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

En savoir + sur les bourses

Les + de la formation

2 ou 3 langues de travail

2 stages à l'international de longue durée

70% d'intervenants professionnels

Quels débouchés professionnels après l'ESTRI ?

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Candidater

Candidater en Management interculturel, communication et événementiel : candidater en ligne en 4e ou 5e année
Parcours de formation choisi *
Je candidate à une admission en *
Le programme est également ouvert en alternance.
Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la page dédiée Bac + 5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel - Alternance.
CV en français (selon le modèle Europass) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Lettre de motivation en français (rédigée dans un traitement de texte) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Bulletins universitaires obtenus jusqu'à présent (en un seul fichier scanné) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Relevé de notes du Baccalauréat *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme universitaire
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du baccalauréat *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie de certificat(s) linguistique(s) (en un seul fichier)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
*
En cas de problème technique pour la soumission du formulaire, vous pouvez envoyer l'intégralité des éléments demandés à cette adresse : estriadmission@univ-catholyon.fr

Vous pouvez également nous contacter au : 04 72 32 50 40

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