2 ou 3

langues de travail

2

stages à l'international de longue durée

70 %

d'intervenants professionnels

Bac +5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel

Chargé(e) de projets en Management interculturel, Communication et Evénementiel | Bac + 5 : Titre RNCP Niveau 7 certifié par l'Etat

Lettres et Langues

Le(la) Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel est un expert de l’interculturel spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l’information

Cette formation est disponible en deux parcours :
– Parcours bilingue français + anglais
Parcours trilingue français + anglais + allemand ou espagnol ou italien

Parcours disponible en alternance

Parcours disponible en Formation continue


Présentation de la formation Management Interculturel, Communication et Événementiel

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l’acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l’Etat et Niveau 7 enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.


Les parcours d’enseignement proposés

  • Option 2 langues Français + anglais
  • Option 3 langues
    Français + anglais + allemand ou espagnol ou italien

Nos points forts

 

2 ou 3 Langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien

2 stages à l’international : 860 entreprises partenaires

70% d’intervenants professionnels

1 défi entreprise au service des associations humanitaires internationales

 


Recherche

Cette formation s’appuie sur le pôle de recherche n°3 Culture(s), langue, imaginaires.

 

Durée de la formation

2 ans dont un stage de 6 mois (à l’étranger) en 4e année et une mission pro. de fin d’études de 3 à 6 mois (à l’étranger ou en France)


Parcours Formation

Le Parcours formation du parcours Management Interculturel, Communication et événementiel de l’ESTRI est réparti sur 2 années de formation avec plus de 500 heures de cours.

Il est composé de 6 blocs de compétences spécialisés :

  • Communication stratégique à l’international
  • Événementiel à l’international
  • Marketing à l’international
  • Management interculturel
  • Entrepreneuriat
  • Retour d’expérience

 

Découvrez le parcours formation


Parcours accompagnement

L’ESTRI accompagne ses étudiants et les aide à développer leur projet professionnel avec un parcours unique composé de 4 modules :

  • Préparation académique
  • Préparation professionnelle
  • Préparation personnelle
  • Préparation aux périodes de mobilité

Les points forts

  • 1 encadrement pour favoriser la réalisation du projet professionnel assuré par un responsable d’études assurant un suivi académique constant des étudiants et une équipe de responsables de stages par zone géographique préparant les étudiants aux périodes de mobilité
  • 1 programme d’ateliers professionnalisants assuré par une équipe de professionnels pour développer les compétences de chaque étudiant et garantir une insertion professionnelle optimale

Découvrez le parcours accompagnement


Compétences visées

  • Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, interculturel, international
  • Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et en langues étrangères)
  • Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
  • Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
  • Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
  • Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
  • Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
  • Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
  • Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l’acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l’Etat et Niveau I enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels


Modalités d’évaluation

  • 1 note d’examen à la fin de chaque période
  • Jury de validation semestriel
  • Jury de certification

Stages

Stages obligatoires :

  • en 4e année : Stage professionnel à l’étranger (6 mois)
  • en 5e année : Mission professionnelle de fin d’études en France ou à l’étranger (3 à 6 mois)

Les responsables de stage de l’ESTRI vous accompagnent activement dans la recherche de votre stage. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès aux offres de stage sur notre réseau intranet (ecampus).

Stages à l’international

  • 4e année :  6 mois à l’étranger
  • 5e année : 3 à 6 mois à l’étranger ou en France

Les responsables de stage de l’ESTRI vous accompagnent activement dans la recherche de votre stage. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès aux offres de stage sur notre réseau intranet (ecampus).


Partenariats

Partenariats entreprises

L’ESTRI dispose d’un réseau de 860 entreprises avec lesquelles l’école entretient des relations privilégiées :

  • Offres de stage (disponibles sur notre réseau interne, ecampus)
  • Interventions de professionnels
  • Témoignages de nos anciens
  • Présentations des entreprises
  • Rencontres professionnelles
  • Offres d’emploi

Partenariats établissements

L’UCLy vous ouvre les portes de plus de 230 universités dans 60 pays.

En savoir plus sur nos partenaires universitaires

Débouchés professionnels

1 large palette de métiers à l’international après 5 ans à l’ESTRI

  • Responsable communication / marketing à l’international
  • Chargé de développement à l’international
  • Responsable de la mobilité internationale
  • Coordinateurs d’événements internationaux
  • Responsable communication interne (et médiation interculturelle)
  • Responsable des relations presse / médias à l’international

 

Découvrez les métiers

Publics

 

Niveaux de recrutement : Bac+3, Bac+4

Accès en VAE


Conditions d’admission

 

Les pré-requis

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission :
    1. L3 Licence LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec un bon niveau de langue : C1 recommandé) pour une entrée en 4e année
    2. M1 Master LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec un bon niveau de langue : C1 recommandé) pour une entrée en 5e année

 

  • Avoir un projet professionnel :
    1. lié aux langues, à l’international, à la communication, à l’évènementiel
    2. identification des débouchés de la formation choisie dans la lettre de motivation

 

  • Avoir 2 ou 3 langues de travail parmi les suivantes :
    1. français obligatoire
    2. anglais obligatoire
    3. allemand ou espagnol ou italien (obligatoire seulement pour les candidats et étudiants issus d’un parcours LEA)

 

  • Accepter le contrat d’études (document remis en début d’année universitaire) indiquant :
    1. la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    2. l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et des cahiers de charges

 

  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale

 

  • Régler les frais de scolarité

La procédure d’admission

 

Étape 1 : candidature

Le candidat à l’admission en 4e ou 5e année envoie avant le 15 juin une candidature en ligne constituée des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature
  • Relevé de notes du bac
  • Bulletins du supérieur (relevé de notes)
  • Attestation provisoire de réussite
  • Curriculum vitae (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Toute preuve de niveau linguistique (test, diplôme, recommandation)
  • Fiche de suivi de la recherche d’entreprise à intégrer dans le formulaire de candidature, uniquement pour les candidatures à l’alternance

En cas de problème technique pour l’envoi du formulaire en ligne, le dossier avec l’intégralité des éléments demandés doit être envoyé à l’adresse suivante : estriadmission@univ-catholyon.fr

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission pour intégrer la formation ultérieurement.

N.B. : la candidature est valable un an.

 

Étape 2 : admissibilité

Le jury d’admission de l’ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

L’ESTRI communique au candidat un résultat d’admissibilité : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre). Ce résultat est communiqué par email.

Le jury d’admission de l’ESTRI se réunit 1 fois par mois de mars à juillet. Les dossiers déposés avant le 15 du mois recevront la décision du jury (candidature admissible ou refusée) à la fin du mois, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien avec le jury d’admission, si le candidat est déclaré admissible.

Exemple n°1 :
1. Je dépose mon dossier de candidature entre le 1er et le 15 mars
2. Je reçois une réponse d’admissibilité (admissible ou refusée) de l’ESTRI par mail aux alentours du 30 mars, accompagnée de la date et de l’horaire d’entretien avec le jury (si je suis admissible)

Exemple n°2 :
1. Je dépose mon dossier de candidature entre le 16 mars et le 31 mars
2. Je reçois une réponse d’admissibilité (admissible ou refusée) de l’ESTRI par mail aux alentours du 30 avril, accompagnée de la date et de l’horaire d’entretien avec le jury (si je suis admissible)

 

Étape 3 : entretien

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit dans le mail la date et l’horaire pour un entretien de 20 min devant un jury de 2 personnes appartenant à l’école.

Lors de la 1re partie de l’entretien, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations pour intégrer le parcours de formation.
La 2e partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.

L’entretien se déroule en anglais et, si le candidat postule sur le parcours trilingue, se termine par un test de langue complémentaire professionnelle fondé sur la compréhension écrite.

 

Étape 4 : décision du jury d’admission

La décision finale du jury est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien.

Pour le candidat en alternance, l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise ou organisation.
Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats admis en alternance un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’entreprise.

Si le candidat ne trouve pas d’entreprise avant le 30 novembre, il a la possibilité d’intégrer le parcours sous statut Étudiant.

 

Étape 5 : inscription finale

L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard un mois après l’envoi de l’avis d’admission.


Inscription

Je candidate


Coûts de la formation

Les frais de scolarité sont calculés en fonction de votre quotient familial + frais de stage.

En savoir + sur les frais de scolarité


Bourses d’études

Tous les parcours proposés à l’ESTRI sont habilités à recevoir des boursiers de l’Enseignement Supérieur :

  • La bourse du CROUS, sur critères sociaux. Chaque année à partir du mois de janvier, vous pouvez faire votre demande directement sur le site www.crous.fr.
  • L’Université Catholique de Lyon accorde également des bourses :
    la Bourse Accueil (pour la 1ère inscription à l’UCLy) et la Bourse Poursuite d’Études (à partir de votre 2e année au sein de notre établissement).
  • Les mobilités internationales sont éligibles aux bourses Erasmus (financées par l’Europe) et éligibles aux BRMI (Bourses Régionales de Mobilité Internationale) financées par la région Auvergne Rhône-Alpes.

En savoir + sur les bourses

Les + de la formation

2 ou 3 langues de travail

2 stages à l'international de longue durée

70 % d'intervenants professionnels

Quels débouchés après l'ESTRI ?

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Candidater

Candidater en Management interculturel, communication et événementiel : candidater en ligne en 4e ou 5e année
Parcours de formation choisi *
Je candidate à une admission en *
Le programme est également ouvert en alternance.
Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la page dédiée Bac + 5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel - Alternance.
CV en français (selon le modèle Europass) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Lettre de motivation en français (rédigée dans un traitement de texte) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Bulletins universitaires obtenus jusqu'à présent (en un seul fichier scanné) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Relevé de notes du Baccalauréat *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme universitaire
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du baccalauréat *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie de certificat(s) linguistique(s) (en un seul fichier)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
*
En cas de problème technique pour la soumission du formulaire, vous pouvez envoyer l'intégralité des éléments demandés à cette adresse : estriadmission@univ-catholyon.fr

Vous pouvez également nous contacter au : 04 72 32 50 40

reCAPTCHA

Brochure

Télécharger la brochure de l'ESTRI
Je m'intéresse à la formation :
RGPD *

Contact

Contacter l'ESTRI
RGPD *