Devenir Responsable des relations presse à l’international

Vous souhaitez exercer en tant que responsable des relations presse à l'international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier de responsable des relations presse à l'international, missions type, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !

Responsable des relations presse : définition du métier

Le responsable des relations presse à l'international gère au quotidien les relations avec la presse régionale, nationale et internationale.

Il/elle met en œuvre le plan média, supervise les revues de presse, gère les retombées médiatiques ainsi que l’e-réputation. Il/elle développe et mobilise un réseau relationnel à l'international. Enfin, il/elle assure les opportunités de visibilité.

Le responsable des relations presse à l'international peut travailler en entreprise privée, en collectivité publique, dans une association ou bien en agence de presse et de conseil en communication.

Quelles sont les missions du responsable des relations presse ?

  • Définition de la stratégie : en lien avec la direction et le service communication, définir une ligne éditoriale et mettre en œuvre le plan média.

  • Création de contenus : élaborer les messages et les argumentaires multilingues, rédiger, adapter et traduire des supports de communication (dossiers de presse, communiqués de presse…).

  • Relations presse : gérer les bases de données et le fichier presse/média, gérer au quotidien les relations avec les médias de la presse régionale, nationale, internationale et spécialisée, développer de solides relations avec les journalistes, identifier leurs besoins et leurs attentes.

  • Événementiel : organiser des conférences de presse, des voyages de presse, des visites et gérer l’appui presse à d’autres événements (salons, lancement de produit/service, inauguration, etc.), accompagner et encadrer les porte-parole (brief, discours, communication corporelle, tics de langage, etc.), participer et suivre les interviews.

  • Gérer et piloter une situation de communication de crise : anticiper et développer un plan de communication approprié pour minimiser l’impact négatif, définir un planning de publications, informer le public et la presse des résultats de l’entreprise.

  • Web et réseaux sociaux : gérer l’espace presse du site internet, animer en temps réel les réseaux sociaux (par exemple : Twitter) lors d'événements presse.

  • Veille : réaliser une veille prospective media et e-media sur les spécialités/le secteur de l’entreprise afin d'identifier les tendances.

  • Résultats : gérer les retombées presse online et offline, superviser les revues de presse.

Quelle formation pour devenir responsable des relations presse ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, journalisme).

Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale :

Devenir responsable des relations presse : les compétences requises

  • Savoir-faire : culture des médias, maîtrise des plateformes de gestion de contenu (exemple : WordPress), maîtrise des outils bureautiques, capacités rédactionnelles et relationnelles. La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.

  • Savoir-être : fort degré d'implication, esprit de synthèse, créativité, charisme, dynamisme, sens du contact et de la communication interpersonnelle, résistance au stress, capacités d'organisation.

  • Savoir agir : prise d'initiative, sens des priorités, mobilité, adaptabilité, réactivité.

Quel est le salaire moyen d'un responsable des relations presse ?

La rémunération du responsable des relations presse à l'international s’élève à 36 000 euros bruts par an en moyenne. En début de carrière, le salaire est compris entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an. Un profil avec des années d'expérience pourra prétendre à un salaire brut annuel de 50 000 euros.

Le montant de la rémunération varie en fonction de la taille de la structure, du secteur et des responsabilités qui sont confiées au responsable des relations presse à l'international.

Les évolutions potentielles du métier de responsable des relations presse

Après plusieurs années d’expérience, le responsable des relations presse à l'international peut prétendre à un poste avec davantage de responsabilités. Il pourra notamment exercer en tant que directeur d'agence de presse internationale ou consultant en communication publique.

Alumni ESTRI

Responsable des relations presse

Vous êtes intéressé(e) par le métier de responsable des relations presse à l'international ? Consultez notre offre de formations en communication.

Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)