Devenir Responsable de communication éditoriale multilingue

à l'international

Vous avez pour ambition de devenir responsable de communication éditoriale multilingue ? Vous êtes au bon endroit ! Cette fiche métier de l’ESTRI compile toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, rôle, missions, formations, compétences requises, rémunération et évolutions : entrez dans le secteur de la communication à l’international.

Qu'est-ce qu'un Responsable de communication éditoriale multilingue ? Définition du métier

Le responsable de communication éditoriale multilingue pilote les projets éditoriaux d’une entreprise sur différents supports et dans plusieurs langues. Il/elle gère les publications, de la conception à la diffusion en passant par la traduction. Il/elle coordonne et supervise le travail des chargés de communication, des rédacteurs, des traducteurs, des graphistes, des imprimeurs et des divers prestataires.

Le responsable de communication éditoriale est le garant du respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique validées avec la direction de la structure. Il/elle veille à ce que les supports de communication soient lisibles et cohérents une fois traduits et diffusés à l’étranger. Il/elle joue un rôle de conseil en communication auprès de la direction et participe au rayonnement de la structure à l’international.

Quelles sont les missions du responsable de communication éditoriale ?

  • Management et coordination : gérer l’équipe du service communication de l’entreprise et coordonner leurs rôles au sein des publications. Tenir les délais, gérer le rétroplanning et le budget.

  • Stratégie éditoriale : définir une stratégie éditoriale et s’assurer qu’elle est respectée. Gérer les publications et leur diffusion à l’étranger. S’assurer de la cohérence du message à l’international, en fonction du contexte culturel.

  • Plan de communication : participer à l’élaboration des campagnes de communication. Encadrer les prestations externalisées et faire respecter la charte graphique de l’entreprise.

  • Événementiel et relations publiques : concevoir des événements à l’international afin de diffuser les supports de communication dans la langue cible et gérer les relations presse à l’étranger.

  • Veille et reporting : réaliser une veille sur les bonnes pratiques et les facteurs de réussite de la communication à l’international. Mesurer le succès des publications et les améliorer en fonction des retours reçus.

Quelle formation pour devenir responsable de communication éditoriale multilingue ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).

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Les compétences requises pour devenir responsable de communication éditoriale

  • Savoir-faire : droit de la publication et de l’information, compétences rédactionnelles, maîtrise des règles de typographie, droit à l’image, connaissance du contexte international, langues étrangères.

  • Savoir-être : compétences managériales, relationnel, rigueur et organisation, créativité.

  • Savoir agir : polyvalence, réactivité, sens de l’initiative.

Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication éditoriale multilingue ?

Le salaire varie en fonction de l’entreprise dans laquelle ce professionnel de la communication exerce.

À ses débuts, un responsable de communication éditoriale multilingue gagne aux alentours de 25 000 à 30 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre les 45 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un responsable de communication éditoriale

Avec l’expérience, ce professionnel peut acquérir davantage de responsabilité au sein de l’entreprise et prétendre au poste de directeur général de la communication. Il peut aussi créer sa propre agence de créations de contenu.

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