Devenir Responsable de communication institutionnelle à l’international

Vous aimeriez faire carrière à l’international en tant que responsable de communication institutionnelle ? Grâce à cette fiche métier, découvrez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie. Rôle du professionnel, missions confiées, formations à suivre, qualités indispensables, salaire et perspectives d’évolution : vous saurez tout sur cette carrière de la communication à l’international dans le secteur institutionnel.

Qu'est-ce qu'un Responsable de communication institutionnelle à l’international ? Définition du métier

Le responsable de communication institutionnelle à l’international coordonne le service communication d’une institution. Il/elle définit une stratégie globale et un plan de communication en adéquation avec la politique de la structure. Il/elle pilote et met en œuvre les actions de communication et analyse leurs répercussions.

Ce professionnel de la communication internationale est garant de l’image et du rayonnement de l’institution à l’étranger. Il/elle organise des événements et veille à la cohérence et à la lisibilité de ses différents supports et canaux de communication. Il/elle assure une veille sur le secteur de la communication internationale et est force de proposition.

Quelles sont les missions du responsable de communication institutionnelle ?

  • Management : gérer l’équipe du service communication de l’institution, assurer le lien avec les services communication des institutions étrangères, coordonner une équipe pluriculturelle.

  • Stratégie : définir l'image institutionnelle, piloter et mettre en œuvre le plan de communication à l’international. S’assurer de la cohérence du message à l’étranger en fonction du contexte culturel.

  • Plan de communication : coordonner les campagnes de communication, la réalisation de supports multilingues et l'animation des canaux digitaux. Encadrer les prestations externalisées et faire respecter la charte graphique de l’institution.

  • Événementiel et relations publiques : concevoir des événements internationaux, piloter leur organisation et gérer les relations presse à l’étranger.

  • Veille et reporting : réaliser une veille sur les bonnes pratiques et les facteurs de réussite de la communication internationale. Mesurer l’impact des actions et les ajuster en fonction.

  • Budget : gérer le budget alloué à la communication de l’institution vers l’international.

Quelle formation pour devenir responsable de communication institutionnelle à l’international ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).

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Les compétences requises pour devenir responsable de communication institutionnelle

  • Savoir-faire : connaissances socioculturelles de la scène internationale, compétences rédactionnelles, conseil et stratégie en communication, maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (bilingue anglais).

  • Savoir-être : compétences managériales, dynamisme, excellent relationnel, rigueur, ouverture d’esprit, créativité, charisme.

  • Savoir agir : polyvalence, prise de décision, sens des priorités, réactivité, résistance au stress, résolution de problèmes.

Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication institutionnelle à l’international ?

Le salaire varie en fonction de l’institution dans laquelle ce professionnel de la communication internationale exerce.

À ses débuts, un responsable de communication institutionnelle à l’international gagne aux alentours de 25 000 à 32 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre les 45 000 à 55 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un responsable de communication institutionnelle

Avec l’expérience, ce professionnel peut acquérir davantage de responsabilité au sein de l’institution et prétendre au poste de directeur général des services ou de la communication interculturelle.

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