Camille Cohard

Camille Cohard

Camille Cohard a poursuivi son poste de Chargée de communication et événementiel au sein de Andritz Laroche SAS, l’entreprise dans laquelle elle a réalisé son alternance lors de ses années d’études à l’ESTRI. Découvrez son témoignage.

Son parcours à l’ESTRI

Camille Cohard fait partie de la promotion 52. Elle a suivi notre formation de second cycle : Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel à l’international (ndlr : la formation s’intitule désormais Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International) et a obtenu sa certification de Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international en 2023.

Son témoignage

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'ESTRI ?

J’ai choisi d’étudier à l’ESTRI pour l’apprentissage en plusieurs langues de la communication et de l’événementiel. Je voulais absolument conserver deux langues étrangères pour pouvoir en faire une valeur ajoutée en entreprise.

Que retenez-vous de vos années d'études à l'ESTRI ?

Si je devais retenir deux choses de l’ESTRI ce serait le formidable tremplin professionnel qu’offre l’alternance combinée aux cours délivrés, ainsi que le côté humain, puisque j’ai eu la chance de faire de formidables rencontres durant ces deux années !

Quelles étaient les missions confiées pendant votre alternance ?

J’ai tout de suite été plongée dans le grand bain avec l’organisation d’un salon professionnel dès mes premiers mois d’alternance. J’ai aimé tous les challenges et les missions qui m’ont été confiés, et j’ai aujourd’hui le plaisir de poursuivre des projets que j’ai pu initier il y a deux ans.

Mon alternance en entreprise m’a permis de me lancer dans l’événementiel mais également dans la rédaction de communiqués de presse, la création de divers supports de communication ou encore l’élaboration, en équipe, de stratégies et de campagnes de communication.

Quelles sont, selon vous, les soft skills indispensables pour travailler dans la communication ?

Je pense qu’un bon communiquant doit être à l’écoute et doit avoir une très bonne aisance relationnelle pour que le message qu’il souhaite délivrer soit le plus clair et le plus compréhensible possible. L’écoute et la communication sont, selon moi, deux points essentiels pour pouvoir faire passer un message, et cela s’applique aussi bien en communication externe qu’en communication interne.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’ESTRI ?

Si je pouvais donner un conseil, c’est le traditionnel « fake it until you make it! ».

C’est certain que la prise de responsabilités peut paraître énorme quand on débute en tant qu’apprenti ou junior, particulièrement en événementiel… Mais c’est tellement formateur et on est tellement satisfaits et fiers une fois que l’événement est derrière nous !