Devenir Consultant en communication et en e-réputation

à l'international

Vous rêvez de devenir consultant(e) en communication et en e-réputation ? Grâce à la fiche métier de l’ESTRI, découvrez en détail ce métier de la communication digitale. Définition du métier et rôle, missions, formations à suivre, qualités requises, salaire et perspectives de carrière : devenez un(e) expert(e) de la communication numérique.

Qu'est-ce qu'un Consultant en communication et en e-réputation ? Définition du métier

Le consultant en communication et en e-réputation imagine et pilote la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Il/elle est le garant de l’image, de la notoriété et de l’influence de l’entreprise sur le web. À l’affût des nouveautés, il effectue une veille constante sur le web, les réseaux sociaux et les pratiques digitales à succès.

Sur les canaux de diffusion web de l’entreprise, le consultant en communication et en e-réputation s’assure du respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique de l’entreprise. Il/elle définit un planning de publications et veille à la lisibilité et à la cohérence des messages diffusés. Il/elle crée du lien avec la communauté de l’entreprise et joue un rôle précieux de conseil en communication auprès de la direction.

Quelles sont les missions d'un consultant en communication ?

  • Stratégie digitale : définir une stratégie éditoriale sur le web en investissant tous les canaux digitaux pertinents (réseaux sociaux, site web, newsletter…). S’assurer de la cohérence globale des messages diffusés.

  • Publication de contenu : créer, organiser et planifier les publications (texte, photo, vidéo…) sur les différents supports numériques.

  • Animation de communauté : créer du lien avec la communauté de l’entreprise, répondre aux messages et aux commentaires, animer les échanges, fédérer et modérer.

  • E-réputation : veiller à la bonne réputation de l’entreprise et de ses services sur le web.

  • Veille et reporting : réaliser une veille sur les outils technologiques et les médias sociaux. Analyser les statistiques des publications et définir des axes d’améliorations en fonction.

Quelle formation pour devenir consultant en communication et en e-réputation ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).

Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale :

Les compétences requises pour devenir consultant en communication

  • Savoir-faire : maîtrise des techniques web et des réseaux sociaux. Capacités rédactionnelles et de production de contenu photo et vidéo. Maîtrise de l’anglais. La maîtrise d'une autre langue étrangère est recommandée.

  • Savoir-être : rigueur et organisation, créativité, implication, aptitude à travailler en équipe, diplomatie, curiosité, force de proposition.

  • Savoir agir : polyvalence, capacité d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités, résistance au stress.

Quel est le salaire moyen d'un consultant en communication et en e-réputation ?

Le salaire varie en fonction de l’entreprise dans laquelle ce professionnel de la communication exerce.

À ses débuts, un consultant en communication et en e-réputation gagne environ 25 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre les 30 000 à 35 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un consultant en communication

Avec l’expérience, ce professionnel du digital peut acquérir davantage de responsabilité au sein de l’entreprise et prétendre aux postes de directeur de la communication numérique, responsable de communication web, responsable de communication internationale. Il peut aussi créer sa propre agence web.

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