Vous souhaitez candidater à l'ESTRI pour intégrer notre formation Bac+5 Communication des organisations en Contexte Interculturel et International ? Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les prérequis et la procédure d'admission.
Parcours de formation unique à partir de l'année universitaire 2023-2024
La 4ème année en statut étudiant puis la 5ème année en statut alternant.
Conditions d'admission : les prérequis
- Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l'année d'admission
– L3 Licence LEA, LLCER, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
- Avoir un projet professionnel
– lié aux langues, à l'international, l'interculturel
– lié à la communication corporate, marque, produit/service, relations internationales, relations publiques, événementiel dans toute organisation
– identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation
- Avoir 3 langues de travail
– français +
– anglais +
– allemand ou espagnol ou italien ou autre
- Avoir un niveau de langues (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL])
– en français : langue maternelle ou niveau B2/C1
– en anglais : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence
– en allemand/espagnol/italien/autre : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence
Accessibilité
Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.
Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.
Procédure d'admission 2023-2024
Étape 1 : Candidature
Le candidat à l'admission en 4ème année pour le parcours Bac+5 Communication des organisations en Contexte Interculturel et International formule sa candidature en ligne en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, à partir du 1er février 2023 pour l'année universitaire 2023-2024.
Le candidat à l'admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :
- Relevé de notes du Baccalauréat
- Copie du diplôme du Baccalauréat
- Relevés de notes du 1er cycle d'enseignement supérieur (obtenus jusqu'à présent)
- Copie du diplôme de Licence (ou équivalent) ou attestation provisoire de réussite
- CV (en français)
- Lettre de motivation (en français)
- Le cas échéant, certifications éventuelles attestant les niveaux linguistiques en français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre
Informations complémentaires :
- Certifications en français acceptées : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
- Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS
- Certifications en allemand acceptées : Test DaF, certificats Goethe Institut
- Certifications en espagnol acceptées : DELE (Instituto Cervantes)
- Certifications en italien acceptées : CILS, CELI, CIC Avancé, PLIDA
- Certification CLES acceptée (anglais/allemand/espagnol/italien)
- Les notes de langues obtenues au 1er cycle d'enseignement supérieur seront étudiées et des tests de niveau en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI avant ou après l’entretien si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications linguistiques demandées lors de l’envoi du dossier de candidature
Un candidat admissible ou admis une année et n'ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d'admission s'il souhaite intégrer la formation ultérieurement.
En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Étape 2 : Examen de la candidature
L'étude du dossier par le jury d'admission de l'ESTRI est basé sur les résultats académiques obtenus, les appréciations éventuelles, le projet indiqué dans la lettre de motivation et l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.
Les dossiers sont examinés dans un délai d’un mois maximum.
Les dossiers déposés recevront la décision d'admissibilité par mail : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre) dans le mois en cours, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien et des tests (si le candidat est déclaré admissible).
Étape 3 : Entretien et tests de niveau en langues étrangères
En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail la date et l'horaire pour un entretien de 20 min devant un jury composé de 2 personnes appartenant à l'école, et le cas échéant, pour des tests de niveau en langues étrangères.
Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien et les tests peuvent s’organiser en distanciel.
Les entretiens et tests de niveau en langues étrangères ont lieu les mardis après-midi.
Entretien :
Lors de la 1ère partie de l'entretien, l'étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.
La 2ème partie de l'entretien est consacrée à un échange avec le jury.
L'entretien se déroule en français et, selon l'étude du dossier par l'équipe pédagogique, une partie des échanges peut également se dérouler en anglais et/ou dans la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien).
Tests de niveau en langues étrangères :
Pour rappel : si le candidat admissible n’a pas pu soumettre les certifications en langues étrangères demandées lors de l’envoi du dossier de candidature, les notes de langues obtenues au 1er cycle d'enseignement supérieur seront étudiées et des tests de niveau en langues étrangères (anglais + allemand/espagnol/italien/français) peuvent être organisés.
Étape 4 : Décision d'admission et réponse de l'ESTRI
La décision finale du jury d'admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l'entretien. Ce résultat est communiqué par mail.
Étape 5 : Inscription finale
Le candidat a un délai de 15 jours pour répondre à l'avis d'admission (confirmation de son inscription à l'ESTRI).
L'inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du service des admissions. La procédure d'inscription débutera à partir du mois de mai 2023.
Service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Conditions de l'inscription finale :
- Accepter le contrat d'études : la liste des éléments pédagogiques devant être validés, le règlement pédagogique, le calendrier universitaire
- Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
- S'engager à régler les frais de scolarité pour la 4ème année en statut étudiant
Ouverture sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisant
Formulaire de candidature
Lorsque vous arrivez sur la plateforme de candidature :
1) Cliquez sur le logo « ESTRI ». Attention : il y a deux logos ESTRI. Le premier est le Centre des Examens d'anglais, donc ne vous concerne pas. Cliquez ensuite sur « Effectuer une inscription ».

2) Si vous n’êtes pas étudiant de l’ESTRI/UCLy, il conviendra de créer un compte en cliquant sur « S’inscrire » :

3) Sélectionnez le parcours de formation :

4) Cliquez sur « Nouveau Compte » :

5) Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider ». Il faudra ensuite cliquer sur « Compte existant » et se connecter avec les identifiants choisis. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de candidature.

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Voir aussi
