Alternance Angeline Soufflet

L'alternance d'Angeline Soufflet

L'expérience d'une alternante de second cycle

Angeline Soufflet est en 5ème année à l'ESTRI et suit la formation Management Interculturel, Communication et Evénementiel à l'international en alternance. Ses langues de travail sont le français, l'anglais et l'espagnol.

« À la suite de ma Licence LEA anglais/espagnol, je souhaitais continuer mon parcours universitaire en me spécialisant dans la communication et en acquérant de l’expérience professionnelle.

C’est une amie qui m’a parlé de l’ESTRI et de son parcours bilingue en alternance. Je me suis donc renseignée en consultant la formation. Elle correspondait parfaitement à mes attentes : le parcours Management Interculturel, Communication et Événementiel à l’international m’offrait cette possibilité d’allier le théorique à la pratique. L'alternance me permet également de créer un réseau professionnel.

Selon moi, les valeurs ajoutées de la formation sont : les différentes langues de travail que l’on nous enseigne, la possibilité de suivre la formation en alternance ou en formation initiale avec des stages à l’étranger et le fait qu'elle nous forme à la fois à de l’événementiel et à de la communication. »

Son expérience au sein de la SNCF

« Mon entreprise d’accueil est la SNCF. Je travaille pour le TER Auvergne-Rhône-Alpes au sein de la Direction de Lignes CITI comme Responsable Territorial TER (RTT) / Chargée de communication.

Ce poste dispose de nombreuses missions transverses :

  • je m’occupe de manière globale de la satisfaction clients vis-à-vis du service,
  • des relations institutionnelles avec les autorités locales,
  • de la mise en place des actions commerciales et des partenariats commerciaux pour développer le chiffre d’affaires,
  • je gère la communication auprès des clients.

L’une de mes missions, au cours de la 1ère année, fut de créer une identité visuelle pour la Direction de Lignes : j’ai donc développé un logo et une charte graphique à destination de nos 900 agents.

Grâce à mes 2 années d’apprentissage, j’ai pu développer mes capacités d’adaptation. En effet, dans le milieu professionnel, il faut savoir être réactif et savoir s’adapter à de nombreuses situations.

À l’issue de ma formation, je souhaiterais m’orienter vers un poste de Chargée de mission communication ou de Chargée de partenariats internationaux. »