
S’inspirer, s’ouvrir au monde, se projeter : la SOMI a ouvert l'année universitaire à l'ESTRI
Semaine d'Orientation et de Mobilité Internationale
mis à jour le 2 octobre 2025
ESTRI - School for international careers
De retour après une première édition, la SOMI (Semaine d'Orientation et de Mobilité Internationale) a de nouveau lancé l'année universitaire à l'ESTRI. Pendant une semaine, ce rendez-vous a réuni les étudiants autour d’un programme riche composé de conférences, d'ateliers et de rencontres avec des professionnels.
« Cette semaine s’est affirmée comme une véritable passerelle entre nos formations et l’avenir professionnel de nos étudiants. Portée par des conférences en lien avec l’actualité, des rencontres avec des experts-métiers internationaux (Corée du Sud, Norvège) et des cours interactifs, elle a été jugée motivante et enrichissante par 80 % d’entre eux. » — Marilyne Auriat, Responsable des stages et des relations entreprises à l'ESTRI, et coordinatrice de la SOMI.
Des conférence ancrées dans l'actualité internationale
Tout au long de la semaine, des experts internationaux ont animé des conférences aux thèmes résolument actuels, tournés vers les grands enjeux internationaux : « Les nationalismes », « La place de la langue dans la mise en œuvre du sauvetage des naufragés en Méditerranée », « Knowledge Management and Intercultural communication in Humanitarian setting », « Être arabe aujourd’hui », « Plaidoyer à l'international et IA advocacy », etc.

Rencontres et perspectives professionnelles
La SOMI a offert aux étudiants l'opportunité d'échanger avec des acteurs du monde professionnel, issus de secteurs et d'horizons variés : relations internationales, traduction et interprétation, communication à l'international, management interculturel, etc.
Ces échanges ont été pour beaucoup l’occasion de préciser leurs projets professionnels, en affinant leur compréhension des métiers et des réalités du terrain : « On a reçu des conseils précieux pour pouvoir s'orienter. Les rencontres professionnelles ont été d'une réelle aide et je suis contente d'avoir pu poser les questions que j'avais » ; « J'ai particulièrement apprécié les temps d'échanges avec des professionnels, notamment pour entendre leur point de vue sur leur métier et le pays dans lequel ils vivent actuellement » - (témoignages d'étudiants de L2).
Parallèlement, plusieurs ateliers ont été proposés aux étudiants dans l'objectif de développer des compétences clés : créativité et IA, esprit critique, prise de parole en public… autant d’atouts directement mobilisables dans leurs parcours et futures expériences professionnelles.
Une préparation aux mobilités internationales
La SOMI est également l'occasion d'accompagner les étudiants dans la construction de leurs projets de mobilités internationales : immersions socio-professionnelles, stages, échanges universitaires. Grâce à des ateliers spécifiques et à un suivi personnalisé, qui se poursuivront tout au long de l’année, ils bénéficient des conseils et de l'accompagnement de responsables de stages dédiés et d'un référent des échanges académiques.
L'ESTRI renouvelle ses remerciements aux intervenants qui ont participé à faire de cette édition un moment enrichissant et inspirant pour nos étudiants.
Voir aussi

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)