Le stage de Mélissa au musée du Flamenco à Séville

Une expérience enrichissante au cœur de la culture andalouse

Mélissa nous raconte son stage au Museo del Baile Flamenco de Séville, réalisé au cours de sa troisième année de Licence LEA, DU Relations Internationales ou Communication Traduction à l'ESTRI, parcours anglais-espagnol.

Pouvez-vous nous présenter ce musée ?

Le Musée de la danse Flamenco est situé en plein cœur de la ville de Séville. Il contribue à la promotion et la préservation du Flamenco, l'un des héritages principaux de l'Andalousie. C'est le seul et unique musée au monde dédié à la danse Flamenco, et il a une identité hybride car en plus d'être un musée, l'établissement propose des spectacles de Flamenco quotidien, avec un catalogue de 100 artistes professionnels se produisant chaque mois.

Quelles étaient vos missions ?

J'occupais le poste d'Assistante trilingue ES/EN/FR (Espagnol/Anglais/Français). J'ai été formée et ai travaillé dans chaque département : le musée, la réception, la boutique, les bureaux et le bar. 

  • Musée : réalisation de visites guidées ; présentation sur scène avant chaque début de spectacles de flamenco
  • Réception : accueil et information des clients en espagnol, anglais ou français ; explication des services proposés - musée et spectacles de Flamenco
  • Boutique : gestion de l'accueil et de la caisse, conseil aux clients, réassort de la boutique, nettoyage
  • Bureaux : réponse aux appels téléphoniques et aux courriels
  • Bar : ouverture avant chaque début de spectacle, service des boissons aux clients, gestion de la caisse, réapprovisionnement des stocks.

Quels sont vos retours d’expérience ?

Bien qu'au début de ce stage j'aie rencontré quelques difficultés à m'intégrer au sein de l'équipe au vu des différences culturelles, j'ai su au fil du temps trouver ma place, ce qui m'a permis de pleinement profiter de ces 4 mois. Je me suis sentie pleinement épanouie dans cette expérience.

Cette immersion dans la culture andalouse a été enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai réalisé mon goût pour le relationnel et le fait de pouvoir apporter mon aide aux autres, des aspects que j'aimerais retrouver dans mon futur travail. Sur le plan personnel, j'ai pu me dépasser et affronter mes peurs, j'ai accepté chaque défi qui m'a été donné sans laisser place au doute. J'ai pu découvrir la beauté et la richesse de la culture andalouse, et après quatre mois à côtoyer le flamenco, j'en suis tombée amoureuse. 

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

C'est une camarade de l'ESTRI m'a transmis l'offre de stage. J'ai ensuite été accompagnée par mon responsable de stage, Monsieur BUIL-GOYET, dans l'élaboration de ma candidature. 

Une expérience vous a-t-elle particulièrement marquée ?

A l'occasion de la journée internationale des musées, il m'a été demandé de présenter, en français, ma salle préférée du musée. Cette vidéo est présente sur le compte instagram du musée. Les jours précédents cette vidéo, j'appréhendais énormément car c'était la première fois que je parlais "face caméra" et en direct. Finalement, tout s'est bien passé et je suis fière de moi car étant de nature timide et réservée, j'ai réussi à affronter mes peurs. 

Pourquoi recommanderiez-vous ce stage  ?

Je recommande à 100% ce stage à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en communication, être impliqué dans le monde de l'évènementiel, enrichir leur ouverture d'esprit et vers de nouvelles cultures. Selon moi, le « plus » de ce stage est le fait de continuellement jongler entre l'espagnol, l'anglais et le français, ce qui permet de progresser au quotidien et gagner en confiance. 

Voir aussi

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)