La recherche à l'UCLy

Les enseignants-chercheurs de l'ESTRI sont intégrés au Pôle 3 « Culture(s), Langue, Imaginaires » de l'Unité de Recherche de l'UCLy.

Unité de Recherche Confluence Sciences & Humanités

L'Unité de Recherche Confluence Science & Humanités (EA1598) fondée le 7 janvier 2020, fait de la recherche scientifique une priorité de l'UCLy.

Elle est née du projet de mettre en relation différents champs disciplinaires qui, d'une part, ont leur spécificité et, d'autre part, permettent des approches croisées des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales, entre autres :

  • Approche des cultures, à partir d'une analyse scientifique de leurs différentes manifestations et de leurs interactions.
  • Approche des comportements individuels, sociaux et environnementaux, du point de vue propre aux sciences humaines et aux sciences juridiques, en prenant en considération la question du sens dont ils sont l'expression et qu'ils véhiculent.
  • Approche du « vivant » à partir de l'étude de l'impact des facteurs environnementaux sur la biodiversité et la santé, et à partir de disciplines transversales telles que l'épistémologie et l'éthique.
  • Approche de la manière dont les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, éthiques dans leurs activités et leur gouvernance (RSE), et le management de l'innovation.

8 pôles de Recherche

L'Unité de Recherche est constituée de 8 pôles de recherche :

  • Théologie, philosophie et sciences religieuses
  • Bible, littératures et cultures antiques
  • Culture(s), langue, imaginaires
  • Éducation, personne, accompagnement
  • Développement intégral, écologie, éthique
  • Sciences juridiques, politiques et sociales
  • Biosciences, technologies, éthique
  • Sustainable business and organizations (entreprises et organisations durables)

L'ESTRI compte parmi ses enseignants plusieurs chercheurs du Pôle « Culture(s), Langue, Imaginaires », qui réunit des chercheurs en linguistique, littérature, sociologie, sciences politiques et économiques et se caractérise par des recherches pluridisciplinaires qui ont pour but d'interroger les représentations véhiculées par la langue, la littérature et le discours. Ses membres travaillent sur des corpus anciens et contemporains issus de différentes aires culturelles, dans une perspective à la fois synchronique et diachronique.

Pour la période 2020-2025, les recherches du Pôle « Culture(s), Langue, Imaginaires » s'intéressent au rapport dialectique entre espace(s) et mouvement(s), sous l'angle de l'articulation entre le proche et le lointain.

Projet 2020-2025 - Espace(s) et mouvement(s) : le proche et le lointain

Ces 2 notions de proximité et d'éloignement mettent en exergue des problématiques transversales qui nous intéressent, notamment celles liées à l'identité, l'altérité et la mémoire.

Le projet s'organise en 3 axes, chacun étant pluridisciplinaire :

Axe 1 - Ici et Ailleurs : voyage et découvertes

Cet axe interroge la construction de géographies imaginaires qui se superposent aux espaces territoriaux d'appartenance : il s'intéresse particulièrement à la littérature et aux discours liés au voyage (y compris intérieur) et aux découvertes.

Axe 2 - De l'espace à l'environnement : espaces de liminalité entre humain et non-humain

Cet axe de recherche entend approfondir la catégorie du « non-humain », dans une approche liée aux humanités environnementales.

Axe 3 - Mondialisation, espaces d'échange, espaces conflictuels

Cet axe s'intéresse aux discours, aux représentations et aux phénomènes socio-économiques liés aux espaces mondialisés. Il aborde plus particulièrement la frontière entre l'espace public et l'espace privé dans le contexte des sociétés mondialisées.

Responsable du Pôle « Culture(s), Langue, Imaginaires »

Maria-Laura MORENO-SAINZ


mlmorenosainz@univ-catholyon.fr