Les métiers de la Traduction Spécialisée et de l'Interprétation de Liaison

Cette liste, non exhaustive, comporte un panel de métiers pouvant s'exercer après 5 ans d'études et l'obtention d'un des titres de niveau 7 (EU) RNCP de l'ESTRI.

Métiers de la Traduction Spécialisée et de l'Interprétation de Liaison

Chef/Chargé de projets en traduction

Il/elle est responsable du bon déroulement du projet de traduction dès réception des fichiers sources jusqu’à la livraison de la traduction. Il/elle confie le travail aux traducteurs en négociant les délais et tarifs.

Traducteur spécialisé

Il/elle définit les modalités de la traduction, de l’interprétation en fonction du public, du contexte et selon les besoins du client. Il/elle restitue un texte dans une autre langue dans un domaine technique ou scientifique : ingénierie, médecine, pharmacie.

Localisateur - Traducteur multimédia

Il/elle localise principalement des logiciels et des produits multimédia afin d’adapter leur interface utilisateur à une autre culture. Il/elle traduit les messages affichés sur les écrans, les options de menus, les légendes des schémas, les contenus.

Traducteur(trice)-relecteur(trice)

Il/elle relit et révise des textes divers ainsi que contrôle la qualité des traductions dans divers domaines : technique, juridique, médical. Il/elle lisse et optimise les textes traduits (registre, style, terminologie).

Traducteur-Post-éditeur

Il/elle corrige et révise des textes traduits automatiquement (postédition). Il/elle analyse les meilleures pratiques de post-édition afin d’augmenter la productivité et la qualité des tâches.

Interprète de liaison

Il/elle est le relais entre deux ou plusieurs membres d’un petit groupe dans le cadre de négociations commerciales, d’affaires commerciales, de réunions d’entreprise, de conférences de presse…. Il/elle interprète par le biais de plusieurs médias : en présentiel, par téléphone, par visioconférence et exerce sa fonction dans différents domaines tels que le médical, le juridique, le technique et le commercial.