Témoignage de Marianne Blanc

Etudiante en 3e année à l'ESTRI

J’effectue en cette 3ème année, un stage en Chine dans la ville de Hangzhou

Une journée type ?

  • négociations fournisseurs,
  • visites en usine,
  • contrôles qualité,
  • traduction,

 

stage technique

Je m’appelle Marianne B, originaire de Lyon, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 3ème année de Licence à l’ESTRI en Anglais et Chinois. J’effectue en cette 3ème année, un stage en Chine dans la ville de Hangzhou. J’ai choisi la Chine car, ayant une maman chinoise et un papa français, je suis plongée dans l’interculturel depuis toute petite. La Chine est mon deuxième pays, et afin d’améliorer mon niveau en Chinois, et de découvrir la vie en entreprise chinoise, je me suis lancée dans une recherche d’un stage technique en Chine, dans la ville de Hangzhou, qui est connue pour être une ville internationale dynamique !

• Où effectues-tu ton stage ? Pourquoi ce choix (de pays/de secteur d’activité, ou d’université dans le cas d’un échange universitaire)

J’effectue donc mon stage technique dans une entreprise d’import-export à Hangzhou. Nombreuses sont mes tâches à accomplir. En effet, j’assiste à des réunions de négociations fournisseurs, à des visites en usine de client français pour s’assurer de la conformité qualité, j’assiste également une de nos contrôleuses qualité sur site, et j’effectue des contrôles qualité dans les locaux. J’ai également pu m’exercer à la traduction, pour des produits alimentaires pour bébé, et également eu la chance de réaliser un catalogue produit pour une marque de vêtements.
Une journée type ? J’arrive au bureau vers 9 heures, et je commence ma journée par répondre à mes emails. Ensuite, j’effectue des contrôles de qualité qui varient à chaque fois. Parfois, nous devons nous rendre directement en usine pour s’assurer de la qualité de la fabrication de nos produits. Mon travail n’est jamais le même, je peux faire beaucoup de choses, et passer d’une traduction à un contrôle de qualité urgent. Il faut donc que je m’organise pour rendre toutes les tâches demandées en temps et en heure.

• Une petite info insolite sur le pays/ville du stage ?

Pour partager une petite info insolite, durant le Nouvel An chinois, ayant quelques jours fériés, je m’attendais à entendre énormément de bruit dans les rues (des pétards explosés pour chasser les mauvais esprits ou des feux d’artifices) et bien… rien du tout, c’est après que j’ai su que le gouvernement chinois avait interdit tout type de pétards dans les rues en raison de la pollution avancée en Chine. La ville était étrangement calme pour une nouvelle année !

Également, à Hangzhou, les conducteurs ne klaxonnent pratiquement pas contrairement à l’habitude chinoise des autres villes.

• Ton meilleur souvenir à l’ESTRI ?

Mon meilleur souvenir à l’ESTRI ? Lors du Challenge inter-scolaire, une ambiance d’entraide et de solidarité régnait, je n’ai malheureusement pas pu danser avec mes camarades, mais cependant je les ai supportés ! J’étais fière de ma promo lorsque les résultats affichés ont révélés notre victoire !

• As-tu des projets professionnels ?

J’ai énormément d’idées pour plus tard et beaucoup d’idées de projets professionnel, mais pour l’instant, je veux me concentrer sur la langue chinoise. Être en Chine m’a fait réaliser à quel point j’avais progressé durant ces trois dernières années à l’ESTRI, et je veux améliorer encore et encore mon niveau en Chinois et faire de mes langues acquises un métier qui me plaît ! Je compte donc continuer mes études en Chine l’année prochaine et présenter l’HSK 5.

• Pourquoi avoir choisi l’ESTRI ?

J’ai choisi l’ESTRI car c’est une école qui propose de nombreux stages et apporte une aide précieuse dans l’acquisition de ces stages. Il y a un suivi continu et rigoureux par les responsables de stage et ceci apporte énormément d’aide !

• Un petit mot pour les étudiants ?

Je leur souhaite de trouver des stages qui leur apportent énormément en ouverture d’esprit, en diversité de culture et de trouver leur voie, et plein de réussite. Avec du travail et de la volonté on arrive à tout, et c’est en cherchant de bons stages correspondants à leurs goûts, leurs personnalités, et en se concentrant sur leurs études qu’ils arriveront à vivre des expériences incroyables et inoubliables !

Marianne, 3ème année de Licence à l’ESTRI en Anglais et Chinois