
Un semestre au Japon : retour d’expérience de Nawelle
« J’ai découvert de nombreux aspects de la culture japonaise, parfois en déconstruisant certains clichés. »
mis à jour le 23 juillet 2025
ESTRI - School for international careers
Etudiante en dernière année de Licence à l'ESTRI, où elle a choisi le japonais comme troisième langue (LVC), Nawelle est partie étudier un semestre au Japon, au sein d'une université partenaire. Elle revient sur son quotidien, son intégration et les temps forts de cette expérience.
Quel est le cadre de votre mobilité ?
J’étudie actuellement au Japon, dans la préfecture de Shizuoka. Mon université d’accueil est la University of Shizuoka, située près de la station Kusanagi. J’y suis des cours centrés principalement sur les langues, la phonétique, la communication digitale et l’histoire de l’Asie du Sud-Est. Je réside à Fugakuryo, le dortoir proposé par l’université aux étudiants en échange. Nous y vivons à douze : six étudiants japonais et six étudiants internationaux. Cette colocation me permet de vivre une immersion culturelle enrichissante au quotidien.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Mes journées de cours ont lieu soit le matin, soit l’après-midi, ce qui me laisse du temps libre pour réaliser mes devoirs hebdomadaires ou participer à des activités extra-scolaires. En général, je mange à la maison, mais il m’arrive aussi de profiter des délicieux repas proposés à des prix raisonnables par la cafétéria universitaire. Parmi mes activités extra-scolaires, j’ai rejoint deux clubs : l’English Speaking Society (ESS)
et l’International Friendship Club (IFC). Ces clubs m’ont permis de me faire de nombreux amis,
de participer à des jeux, des sorties et divers événements, renforçant ainsi mon intégration.
Comment s'est passée votre intégration dans ce pays et cette université ? Avez-vous une temps fort à nous partager ?
J’ai été très bien accueillie et me suis rapidement acclimatée à ce beau pays. Le quotidien est paisible, et le rythme des cours est agréable : les journées ne commencent jamais avant 9h et se terminent généralement bien avant 18h. La participation en classe est notée, et la vie étudiante est très dynamique, grâce aux nombreux clubs et à l’enthousiasme des étudiants à sortir et se retrouver.
Un des temps forts de mon séjour a été un week-end passé à Tokyo, chez les parents d’un ami. Ils nous ont chaleureusement accueillis, ont cuisiné pour nous, ont fait l’effort de parler anglais, et nous ont appris quelques mots japonais. Nous avons partagé des moments très conviviaux autour de plats et boissons traditionnels, un souvenir que je n’oublierai jamais.
Comment vivez-vous cette expérience ? Recommanderiez-vous cet échange universitaire ?
Cette mobilité représente une expérience profondément enrichissante, notamment sur le plan culturel. J’ai déjà remarqué des progrès en japonais, j’ai pu visiter des lieux locaux dans lesquels je n’aurais peut-être pas osé me rendre seule, et j’ai découvert de nombreux aspects de la culture japonaise, parfois en déconstruisant certains clichés.
Je recommande vivement cette expérience à toute personne souhaitant améliorer son niveau de japonais et approfondir sa compréhension de la culture japonaise. Vous serez très bien accompagnés tout au long de votre séjour, et vous repartirez avec des souvenirs inoubliables. Le quotidien ici est calme, le rythme est facile à suivre, et cette expérience ne vous apportera pas de stress, mais plutôt beaucoup d’enrichissement personnel.
Voir aussi

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)