Devenir Community Manager

Community manager : définition

Il/elle alimente le site Internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges entre internautes (les communautés). Il/elle est garant de l'image de sa société sur le web.

Comment devenir community manager ?

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Quelle formation et quelles compétences pour devenir community manager ?

  • Savoir : Diplômes universitaires de niveau bac+2 à bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme)
  • Savoir-faire : Maîtrise du web (langage, jargons, etc.), Capacités de communication et capacités rédactionnelles, Connaissance du milieu, des codes et des langages issus d'Internet
  • Savoir-être : Forte motivation et fort degré d’implication, Aptitude à travailler en équipe, Sens de l'écoute, Diplomatie, Curiosité intellectuelle
  • Savoir agir : Capacité d’adaptation, Réactivité

Quelles sont les missions types d'un community manager ?

  • Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle participe à l'élaboration de la stratégie de communication de la société sur les réseaux sociaux en concertation avec les services communication, marketing et la direction.
  • Mise en ligne du contenu éditorial et mise en ligne : il/elle adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente la société et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, etc.), et développe sa visibilité sur le web.
  • Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d'une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.) qu'il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l'animation de débats et d'évènements ou la recherche de partenariats.
  • Il/elle est amené(e) à modérer les commentaires et contributions des internautes.
  • Veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web, est à l'écoute des échos et de la réputation de la société ou de ces services.
  • Veille technologique : il/elle est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner.

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