En échange universitaire à Cardiff, des cours de français donnés par des étudiants en Licence

Formation ESTRI Blog Actualité de l'école


ESTRI

Axel Fernandez et Simon Yu, 2 étudiants en 3e année de Licence, ont choisi l’échange universitaire à Cardiff dans le cadre de la mobilité internationale à effectuer au dernier semestre.
La sélection du module « Pedagogy of Modern Foreign Languages » leur donne l’occasion d’enseigner des cours de français aux étudiants de l’université galloise.

Un échange universitaire à distance

En 3e année de Licence Langues, Traduction et Communication à l’international, les étudiants de l’ESTRI ont le choix entre réaliser un stage technique à l’étranger ou partir en échange universitaire dans l’un des campus partenaires de l’école. Simon et Axel font partie des 25 élèves ayant sélectionné cette option.

En raison de la pandémie, cet échange à l’Université de Cardiff se fait à distance et a été adapté au contexte.
« Bien qu'échange et stage étaient 2 opportunités intéressantes pour moi en présentiel, l’échange me paraissait plus attirant dans le cas où tous les deux devaient se faire en distanciel. » nous rapporte Simon.

La plupart des cours sont des séminaires ou des discussions de 45min pour lesquels les étudiants doivent se préparer à l’avance.
« Les cours sont très intéressants et leurs formats adaptés aux contraintes de l'enseignement en distanciel. Les professeurs séparent souvent les élèves en petits groupes de 3 ou 4 ce qui nous permet d'échanger avec des étudiants de Cardiff ou d'autres étudiants étrangers. » explique Axel.

Echange universitaire Cardiff

Un module intégré dans la mobilité universitaire

4 fois par semaine, Simon et Axel troquent leur statut d’étudiant pour celui de professeur de français.

À destination d’élèves au niveau débutant jusqu'à celui d’avancé, les objectifs de ces cours sont d’améliorer leur niveau de français, leur fluidité et leur confiance à l’oral.
Nos professeurs en herbe sont libres d’aborder les thématiques et documents de leur choix tout en mettant l’accent sur des points précis sur lesquels les étudiants ont besoin de progresser (grammaire, syntaxe, etc.).

Pour les aider dans leur nouveau rôle, Simon et Axel sont eux-mêmes suivis par des professeurs leur donnant conseils et clés quant à l’enseignement et la pédagogie.

« Ce module me donne un aperçu de la profession d'enseignant et surtout des "coulisses" de la profession ; les temps de préparation des cours, la prise en compte des retours des étudiants, la prise en compte des potentiels imprévus... Tout ce qu’on ne voit pas forcément lorsqu’on est élève. » Simon.

Echange universitaire Cardiff