Claire Dumoulin VAE

Claire Dumoulin

Témoignage d'une VAE

Claire Dumoulin a effectué une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en management interculturel et communication internationale. Certifiée en juin 2018, Claire est désormais International Event Manager chez Jaeger-LeCoultre à Genève (Suisse). Elle fait partie de la 3ème promotion de VAE à l’ESTRI.

Découvrez son témoignage.

Son témoignage

« 2017 - J’attends l’obtention d’un visa qui me permettra de commencer un nouvel emploi chez Porsche en Chine. Je prends donc mon mal en patience et décide de compléter mes études par une VAE à l’ESTRI. Cela me semble pertinent : j’ai la possibilité de travailler tout en rédigeant mon dossier de VAE, d’effectuer un travail d’introspection sur le chemin parcouru professionnellement depuis l’obtention de mon diplôme de Master 1, et de valider les acquis glanés au fil des années de labeur pour une équivalence de Master 2.

Les quelques mois passés à rédiger mon dossier de VAE furent ponctués de réunions régulières avec mon mentor. Ces échanges m’ont permis de prendre du recul sur mon expérience, de réaliser l’impact de l’environnement international sur ma personnalité au travail comme au quotidien, d’affirmer ma valeur ajoutée au sein de mes équipes / de mon entreprise, et enfin, d’accepter la complexité du métier que j’exerce.

Je n’ai travaillé en France qu’une année sur plus de dix ans de carrière. Ma méthodologie et mes valeurs sont bien trop pluriculturelles pour que je puisse, un jour, y retourner et m’y épanouir. 

J’ai acquis la structure et la franchise de l’Allemagne, l’agilité, la rapidité d’exécution et la résilience de la Chine, l’empathie, l'optimisme et la bienveillance des États-Unis, le leadership, l’énergie et l'efficacité de la France et enfin, la tolérance, la méthodologie et la précision de la Suisse.

J’ai choisi une vie d’aventures via mon parcours professionnel. Bien que cela ne soit pas facile tous les jours, l’expérience, les rencontres et les souvenirs que j’en tire sont éternellement satisfaisants.

Mon conseil, pour les étudiants qui souhaitent travailler à l’international : ne vous limitez jamais, ne baissez jamais les bras, continuez de vous remettre en cause et de cultiver l’humilité, restez curieux et apprenez de chaque personne que vous rencontrez ! Être "citoyen du monde" est une chance inouïe ! »