Claude Gazier vous invite à entrer dans l’image





« Rien qu’une image, juste une image » Jean-Luc Godard

Cette citation du célèbre réalisateur, choisie depuis des mois par Claude Gazier, accueille les visiteurs dans l’immense atrium de l’UCLy. Jean Luc Godard a prononcé cette phrase en 1967, alors qu’il hésitait à insérer dans son film Ici et Ailleurs l’interview d’un jeune palestinien dont il venait d’apprendre la mort au combat. Il se demandait alors quel regard aurait le spectateur sur cette image qui représentait juste un instant de vie.  

Par son exposition, Claude Gazier offre aux visiteurs un nouveau regard sur des instants de films.

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Un vernissage très réussi

Pour son discours d’inauguration, le Recteur Olivier Artus a tenu à remercier l’artiste Claude Gazier ainsi que la Mission Culture de l’UCLy.  Il a déclaré « Il y a une forme de plaisir subtile, ou peut-être même une forme de nostalgie, pour le visiteur, à se replonger dans un ce qui semble être une époque déjà lointaine du cinéma, avec ces décors, son ambiance et le grain de l’image si important. »

Architecte de formation, Claude Gazier a exprimé sa joie de présenter son exposition sur le campus Saint-Paul, prouesse architecturale contemporaine. Né dans la ville des Frères Lumière, c’est en 1985 qu’il découvre la peinture d’Edward Hopper, découverte enthousiasmante qui l’influença dans son art : « Cela m’a donné l’idée de rechercher dans l’Histoire du cinéma toute évocation d’instants de vie qui n’existe que dans cet Art majeur du XX siècle. »

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Une exposition en 4 thématiques

Le visiteur entre dans l’univers de l’artiste à travers quatre thématiques distinctes, exposées dans différents lieux du campus Saint-Paul.

Dans l’atrium du campus Saint Paul, l’exposition s’ouvre sur la partie intitulée Trompe l’œil, où le visiteur se prête au jeu optique des anamorphoses. Celui-ci devra donc se placer à un endroit bien précis pour apprécier pleinement ces peintures qui semblent déformées s’il reste face à elles.

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022


Le cœur de la rotonde abrite les plus grands tableaux de l’artiste sous le thème Monumental. Les murs de cet espace mettent pleinement en valeur l’aspect minéral de ces œuvres.

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Sous la thématique Regards, douze tableaux représentent des échanges de regards et des jeux d’ombres. Formes et lumières donnent alors à voir des plans magnifiques.

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Dans la salle d’exposition du campus se trouve le quatrième et dernier thème, Cités. Véritable invitation au voyage, il rassemble les tableaux de Claude Gazier représentant des scènes de film du monde entier (New York, Prague, Rome, Tokyo et autres lieux de références cinématographiques).

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022

Visiter l'exposition

L’exposition « Entrer dans l’image » sera visible sur le campus Saint-Paul du 14 septembre au 10 décembre 2022, et ouverte au public, en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Claude Gazier anime une dizaine de visites guidées, les mercredis à 11h, pour lesquelles une inscription est obligatoire.


La Mission Culture de l’UCLy 

Pour rappel, la Mission Culture de l’UCLy a été créée en 2017, sous l’impulsion de la direction de l’UCLy pour répondre au désir de la communauté universitaire de renouveler sans cesse son regard sur le monde. Pour le plus grand plaisir de tous, de nombreuses expositions et autres manifestations culturelles prennent vie dans ces lieux chargés d’histoire : expositions photos et vernissages, danse, concerts, festival, Journées Européennes du Patrimoine, …

Un grand merci à toute l’équipe qui une fois de plus nous a offert un bel évènement !

Expo Claude Gazier septembre - décembre 2022