Devenir Attaché de mission pour la coopération internationale

Vous avez pour projet professionnel de devenir chargé(e) ou attaché(e) de mission pour la coopération internationale ? Découvrez grâce à cette fiche métier de l’ESTRI, toutes les informations indispensables avant de vous lancer dans cette voie professionnelle. Définition du métier, ses missions, les études à suivre, les qualités nécessaires, la rémunération moyenne et les perspectives d’évolution de carrière : vous saurez bientôt tout sur ce métier de la coopération internationale.

Qu'est-ce qu'un Attaché de mission pour la coopération internationale ? Définition du métier

Le chargé/attaché de mission pour la coopération internationale développe, pilote et coordonne des projets européens ou internationaux entre son entreprise et des acteurs étrangers. Il/elle analyse le contexte socioéconomique du pays visé, rédige les documents administratifs, recherche des financements, conseille les grandes instances et gère le lien avec les médias. Il/elle contribue au rayonnement de son entreprise ou de son organisation sur la scène internationale.

Bilingue ou polyglotte, le chargé de mission pour la coopération internationale est en relation avec l’étranger. Il/elle gère un portefeuille client et réalise de nombreux déplacements afin de mettre en place des actions sur un marché d’acquisition spécifique. Il/elle en mesure ensuite les impacts et ajuste sa politique internationale en fonction.

Quelles sont les missions de l'attaché pour la coopération internationale ?

  • Administratif : assurer le lien avec les interlocuteurs internationaux et rédiger les documents administratifs (contrats, conventions, rapports…) dans la langue cible.

  • Déplacements et événementiel : se rendre à l’étranger pour rencontrer les clients et/ou partenaires afin de créer du lien. Impulser et participer aux événements destinés à développer les partenariats.

  • Marketing : étudier le contexte international et développer des partenariats pertinents en fonction des besoins de l’organisation.

  • Commerce : valoriser l'image de l’entreprise à l’étranger. Rechercher des financements et veiller au bon suivi des dossiers.

  • Communication : assurer le lien avec les médias, diffuser des supports de communication, conseiller les différentes instances.

  • Management : gérer l’équipe du service relations internationales, répartir les missions, piloter les réunions.

Quelle formation pour devenir attaché de mission pour la coopération internationale ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, relations internationales).

Le Bac+3 Licence LEA + DU Relations Internationales de l'ESTRI à Lyon ouvre les portes du monde des relations internationales.

Grand parcours ESTRI sur 5 années d'études : pour évoluer à un niveau de responsabilités "cadre" (Bac+5) dans le domaine de la communication internationale, vous pouvez poursuivre avec notre formation Communication des organisations en Contexte Interculturel et International.

Les compétences requises pour devenir attaché de mission pour la coopération internationale

  • Savoir-faire : connaissances socioculturelles et interculturelles de la scène internationale et de ses enjeux, conseil et stratégie, maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (bilingue anglais).

  • Savoir-être : compétences pour diriger une équipe, rigueur et organisation, excellent relationnel, ouverture d’esprit, diplomatie.

  • Savoir agir : appétence à la mobilité et aux déplacements, disponibilité, adaptabilité, réactivité, résistance au stress.

Quel est le salaire moyen d'un attaché de mission pour la coopération internationale ?

Le salaire varie en fonction du secteur et de la taille de la structure dans laquelle ce professionnel exerce.

À ses débuts, un chargé/attaché de mission pour la coopération internationale gagne aux alentours de 25 000 à 32 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre les 36 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un attaché de mission pour la coopération internationale

Ce professionnel peut ensuite prétendre aux postes de directeur général des relations internationales ou encore de responsable de communication en contexte interculturel.

Le métier de chargé/attaché de mission pour la coopération internationale vous intéresse ? Consultez notre offre de formations de l’ESTRI et accédez au monde de la communication internationale et interculturelle.

Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)