Devenir Attaché de projet humanitaire

Le monde de l’humanitaire à l’international vous attire ? Devenez attaché(e) de projet humanitaire ! Grâce à cette fiche métier, découvrez toutes les informations indispensables avant de vous lancer dans cette voie professionnelle. Découvrez le rôle de l’attaché de projet humanitaire, ses missions, la formation à suivre, les qualités requises, le salaire et les perspectives d’évolution de carrière.

Qu'est-ce qu'un Attaché de projet humanitaire ? Définition du métier

L’attaché de projet humanitaire travaille pour une organisation non-gouvernementale. Il/elle analyse la situation sécuritaire, politique et sociale d’un pays afin de mettre en œuvre un projet humanitaire (par exemple : construire une école, un établissement de santé, assainir un point d’eau…). Il/elle est l’interface entre les élus, les partenaires institutionnels et les autorités à l’étranger.

Il/elle pilote son projet solidaire de A à Z en coordonnant les différents acteurs. Il/elle se charge du suivi budgétaire et comptable du projet et peut être amené à rechercher des financements. Il/elle se déplace à l’étranger sur le terrain, maîtrise la langue locale et ses subtilités et encadre les salariés ou bénévoles sur place. L’engagement de ce professionnel est fort, il œuvre au quotidien pour aider les autres et est confronté aux guerres, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté extrême.

Quelles sont les missions de l'attaché de projet humanitaire ?

  • Gestion de projet : étudier et analyser le contexte socioculturel du pays. Imaginer, piloter et impulser un projet, rédiger des rapports d’activités.

  • Subventions : rechercher des sources de financement et des mécènes pour mener à bien le projet.

  • Management : gérer les équipes et les différents acteurs participants, animer les réunions, fédérer.

  • Déplacements à l’étranger : se rendre dans le pays concerné à plusieurs reprises et parfois pendant plusieurs mois/années afin de réaliser le projet.

  • Analyse des résultats : étudier et évaluer les répercussions du projet sur l’environnement de base. Améliorer ou modifier des éléments, si nécessaire.

  • Veille constante : se tenir informé(e) des actualités, du contexte socioculturel et des actions humanitaires en général.

Quelle formation pour devenir attaché de projet humanitaire ?

Pour commencer, diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, relations internationales). Vous devrez ensuite justifier d’un diplôme universitaire Bac+5 (sciences humaines, relations internationales).

Le Bac+3 Licence LEA + DU Relations Internationales de l'ESTRI à Lyon ouvre les portes du monde des relations internationales.

Grand parcours ESTRI sur 5 années d'études : pour évoluer à un niveau de responsabilités "cadre" (Bac+5) dans le domaine de la communication internationale, vous pouvez poursuivre avec notre formation Communication des organisations en Contexte Interculturel et International.

Les compétences requises pour devenir attaché de projet humanitaire

  • Savoir-faire : excellente connaissance du contexte socioculturel mondial. Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et de leurs spécificités, gestion d’équipe et management. Compétences en comptabilité et gestion d‘un budget.

  • Savoir-être : capacités d'organisation, rigueur, excellent relationnel, engagement, implication, diplomatie, dynamisme.

  • Savoir agir : polyvalence, disponibilité, adaptabilité, résistance au stress et aux événements extérieurs, gestion de crise, prise de décision.

Quel est le salaire moyen d'un attaché de projet humanitaire ?

Le salaire de l’attaché de projet humanitaire varie en fonction de la taille de l’ONG dans laquelle il exerce.

Un attaché de projet humanitaire gagne aux alentours de 23 000 euros à 28 000 bruts par an. Avec l’expérience et selon les projets humanitaires qu’il/elle pilote, son salaire peut atteindre les 35 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un attaché de projet humanitaire

Après plusieurs années d’expérience et de missions, l’attaché de projet humanitaire peut monter en compétences au sein de son ONG et devenir coordinateur de programme humanitaire, manager de la solidarité internationale, ou encore rejoindre le siège de son ONG.

Le métier d’attaché de projet humanitaire vous intéresse ? Consultez notre offre de formations de l’ESTRI et accédez au monde de l’humanitaire à l’international.

Nos formations de Bac à Bac+5

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International à Lyon Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)
Bac+5 - Traduction à Lyon Traduction

Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Traducteur (Bac+5)