Devenir Rédacteur web

Vous souhaitez exercer en tant que rédacteur(trice) web ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : détenez toutes les cartes en main pour devenir rédacteur(trice) web !

Rédacteur web : définition du métier

Le rédacteur web rédige des contenus digitaux. Il/elle collecte l’information en faisant des recherches sur internet tout en vérifiant scrupuleusement ses sources. Il/elle s’imprègne de la ligne éditoriale de son client afin de créer de nouveaux contenus fidèles à l’image et au discours véhiculé. Il/elle est force de proposition et définit une stratégie de communication et un planning de publications pour son client. Bilingue, il/elle peut aussi travailler pour des sites web à l’international.

Il/elle pratique l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) de contenus en vue d’améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche afin de le faire rayonner. Son style d’écriture accroche l’internaute et lui donne envie de naviguer sur le site. Son objectif est de l’informer, mais aussi de l’inciter à se laisser séduire par un produit ou un service dans le cas d’un site marchand.

Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Vous pourrez exercer en tant que salarié, dans une agence de stratégie digitale, de communication ou en freelance (auto-entrepreneur). Le rédacteur web peut aussi être spécialisé dans une thématique (marketing, juridique, santé, finances, technologies…) ou maîtriser une langue étrangère à la perfection afin de rédiger du contenu pour l’international.

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

  • Audit et conseil : réaliser un audit du site web et analyser la concurrence, conseiller les clients et orienter leurs actions de communication pour améliorer la visibilité du site.

  • Stratégie de communication : définir un plan de communication, une stratégie de contenu et réaliser un planning éditorial de publications.

  • Rédaction de contenus : faire des recherches sur internet, rassembler des sources fiables et produire un nouveau texte pour qu’il soit publié sur un support spécifique (exemple : articles de blogs).

  • Optimisation de contenus : mettre en place les techniques SEO ; proposer des requêtes clé à travailler, opérer une stratégie de structure, de balisage et de mots-clés.

  • Analyse des résultats : suivre les indicateurs statistiques et les résultats obtenus en matière de trafic sur le site web et de référencement naturel (positionnement Google).

  • Administratif : devenir rédacteur web (à son compte), c’est aussi gérer les devis, la facturation, la comptabilité et la prospection client.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme).

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Devenir rédacteur web : les compétences requises

  • Savoir-faire : maîtrise du web et des techniques d’optimisation SEO (langage, codage, balisage HTML, CMS…). Capacités rédactionnelles et de communication. Syntaxe, grammaire et orthographe irréprochables. Esprit de synthèse, créativité. Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères pour pouvoir travailler à l’international.

  • Savoir-être : motivation, aptitude à travailler en autonomie, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit, capacités d’organisation, bon relationnel, persuasion.

  • Savoir agir : capacités d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités.

Quel est le salaire d'un rédacteur web ?

Devenir rédacteur web expose à une rémunération particulière. Un rédacteur web freelance pourra être rémunéré au mot, à l’heure ou à la mission. Un rédacteur web en entreprise pourra prétendre à un contrat classique.

En début de carrière, un rédacteur web gagne en moyenne 18 000 à 25 000 euros bruts par an. Son salaire augmente en fonction de son expérience et de sa spécialité et peut atteindre les 30 000 à 40 000 euros bruts par an en fin de carrière.

Les évolutions potentielles du métier de rédacteur web

Un rédacteur web SEO peut se former en copywriting, en social media management (community manager) et peut acquérir plusieurs casquettes pour diversifier son offre de services. Il/elle pourra ensuite évoluer sur un poste avec davantage de responsabilités comme content manager, consultant SEO, chef d’agence de stratégie digitale, responsable de communication digitale ou encore directeur éditorial numérique.

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