Hortense de Fautereau-Parscau
Témoignage d'une VAE
Témoignages Formation Professionnelle
mis à jour le 14 mars 2024
ESTRI
Hortense de Fautereau-Parscau a effectué une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en traduction. Certifiée en février 2023, Hortense est traductrice littéraire freelance depuis de nombreuses années.
Son témoignage
« La démarche d’entreprendre une VAE provenait - pour ma part - de besoins multiples et variés qui deviennent des moteurs pour évoluer.
Besoin, en général, de revalorisation de mes compétences après plusieurs expériences professionnelles riches. Besoin particulier de me former, de me renouveler, de réactualiser mes connaissances et de les compléter dans le monde du travail d’aujourd’hui. Besoin, dans la pratique, de passer de l’enseignant à l’apprenant pour réapprendre le terrain de l’autre côté de l’estrade, me mettre à la place de mon auditoire, réajuster ma vision et apprendre des autres. Enfin, besoin de revaloriser mon diplôme pour passer d’un M1 équivalent RNCP6 à un M2 RNCP7.
La préparation de la VAE au sein de l’UCLy, grâce à un suivi méthodique, régulier et exigeant, a été très formateur sur les prérequis et compétences à approfondir, analyser et justifier. C’est une introspection personnelle et professionnelle qui finalement fait prendre conscience de ce que l’on a expérimenté en tant que professionnel et encourage l’estime et la confiance. Le coach est très présent pour guider, orienter, régler le tir, restructurer, grâce à des rendez-vous réguliers, un rétroplanning soutenu et précis sur les dates de rendus et les étapes à mener jusqu’à l’entretien.
Cet entretien, en étape ultime avec le jury, se déroule à la fois de façon très cordiale, spontanée et professionnel. Il s’agit d’illustrer et de raconter ce que l’on a rédigé dans le dossier, en apportant des ‘preuves’ tangibles pour prouver au jury la véracité de nos écrits, tout en ‘racontant’ notre histoire. On est loin du pitch et du storytelling car il faut justement se dévoiler à travers une analyse ‘introspective’ approfondie !
Les enseignements de cette expérience sont multiples : une sortie de sa ‘zone de confort’ pour mieux y rentrer ou changer carrément de cap ! »