ISAH : International Semester At Home de l’ESTRI

ESTRI Blog Actualité de l'école


ESTRI

En réponse à la crise sanitaire qui a bloqué les mobilités internationales de nombreux étudiants depuis l’année dernière, l’ESTRI a développé le programme ISAH : International Semester At Home.

Un programme complémentaire aux formations dispensées

International Semester At Home (ISAH) a vu le jour lors du premier confinement, lorsque celui-ci a contraint les 1ères années à rester chez eux, annulant leur immersion socioprofessionnelle dans les pays anglophones.

Cette année, ce projet a été reconduit et enrichi. Il offre la possibilité aux étudiants d’élargir leurs connaissances sur les sociétés modernes qui composent notre monde et leur donne les clés pour les intégrer facilement, quel que soit le lieu choisi.

ISAH articulé autour de 3 grandes thématiques

Au total, ce projet représente 120 heures d’enseignement (soit 20 crédits ECTS) structuré en 3 modules.

Le premier module « Rencontre de l’autre et présence à soi » permettra aux étudiants de travailler leur communication écrite et orale. À travers divers ateliers dispensés par des intervenantes professionnelles, ils pourront développer leurs compétences acquises autour du développement personnel et professionnel sur les points suivants : optimiser ses prises de parole, gérer son temps et son stress, enrichir sa posture professionnelle ou encore construire son projet personnel et professionnel.

Le deuxième module « Changement climatique, démographie et écologie intégrale » aura pour vocation de former les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques. Ainsi, ils pourront connaître les principaux mécanismes du changement climatique, en apprendre davantage sur les connaissances actuelles quant à l’état de la planète, les ressources en énergie, la biodiversité, etc.

Enfin, le dernier module « Découverte d’un pays - de la géopolitique au management d’équipe » mettra l’accent sur la compréhension des spécificités historiques, géopolitiques, culturelles, sociales et économiques d’une dizaine de pays sélectionnés. Le but étant de sensibiliser les étudiants à ces différentes problématiques pour le développement d’activités commerciales, culturelles ou humanitaires d’une organisation.

L’intervention sera menée par l’un de nos enseignants et/ou intervenants professionnels spécialistes du pays en question (comme la Pologne, la Colombie, le Japon, la Russie ou bien le Sénégal) et des professeurs appartenant à notre réseau universitaire (comme la Suède et Singapour).

Ce programme ISAH s’achèvera pour nos étudiants par le rendu d’un rapport construit sur une problématique choisie autour du développement durable, de la géographie humaine et des enjeux territoriaux.