Isaline Marcaud

Isaline Marcaud

Paroles d'étudiante

Isaline Marcaud est étudiante en 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à l'ESTRI.

Diplôme Universitaire : Relations Internationales

Binôme de langues : anglais/allemand.

Son expérience d'étudiante

« Tout d’abord, je dois admettre avoir un parcours assez atypique : en effet, la majorité de mes choix Parcoursup était des facultés de médecine et le reste, des facultés pour une licence LEA dont l’ESTRI.

J’ai finalement choisi cette école après m’être persuadée de ma vocation pour les langues – et non pour les sciences : heureusement d’ailleurs !

Pourquoi une Licence en Langues Étrangères Appliquées dans cette école ?

Pour sa portée internationale, démontrée dès la 1ère année par une immersion socioprofessionnelle de 3 mois, puis en 3ème année par une mobilité universitaire ou un stage technique de 6 mois.

Mais qui dit école de l’international, dit aussi interculturalité : l’ESTRI et l’ILCF, deux écoles étroitement liées, accueillent de nombreux étudiants étrangers totalement intégrés aux étudiants français de l’université.

De plus, l’ESTRI favorise les cours en ‘petit comité’ afin de maximiser l’apprentissage mais aussi la discussion et la confiance entre étudiants, professeurs et équipe administrative : une ambiance très familiale que j’apprécie énormément.

Cette école m’a permis de développer des compétences professionnelles de plus en plus confirmées tout au long de mes 3 années, surtout grâce aux différentes expériences individuelles et collectives que j’ai pu réaliser (aussi bien « scolaires » que « associatives », car j’ai eu la chance d’être élue présidente du bureau des étudiants durant ma 2ème année).

Je ressors de cette formation bien mieux organisée, avec une meilleure expression orale et écrite dans 3 langues (français, anglais et allemand). J’ai aussi eu la chance de découvrir et apprendre une 3ème langue étrangère (le chinois) dont les cours consistent souvent à échanger avec des étudiants natifs en Erasmus à Lyon : une chance immense ! »