À l’occasion de la sortie des actes du colloque Islam et altérité (sous sa direction de Michel Younès, Ali Mostfa et Roula Talhouk), France Culture invitait Ali Mostfa, enseignant-chercheur du pôle 3 – Culture(s), langue, imaginaires de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Science et Humanités, à l’antenne de l’émission Questions sur l’Islam, le 25 février 2024.
Pendant une heure, Ali Mostfa et l’islamologue Ghaleb Bencheikh, animateur du programme, ont échangé sur la notion de l’altérité et son approche au sein de l’Islam, pourvoyant des approches historiques, philosophiques, culturelles ou encore sociales.
Le replay de l’émission est disponible sur le site France Culture : écouter le podcast
L'altérité, une notion approchée différemment dans l'Islam
Suite à cette interview, Ali Mostfa nous a expliqué comment lui est venue cette intérêt pour la question de l'altérité au sein de l'Islam.
« Dans l’entretien sur “Islam et altérité” que j’ai eu l’occasion d’enregistrer, j’ai abordé la manière dont l’altérité est conceptualisée dans le contexte de la pensée islamique, soulignant une approche distincte de celle souvent observée dans la philosophie occidentale. Dans mes recherches, j’ai constaté que les penseurs arabes n’ont pas accordé autant d’importance à l’altérité que leurs homologues occidentaux. Cette différence n’est pas conçue comme un moyen de s’opposer ou de se définir contre l’autre, plutôt comme un moyen d’apprécier la diversité, l’écart, l’hétérogène, parfois dans la proximité, parfois dans le rejet.
Cette conceptualisation coranique de l’altérité imprègne la pensée arabe, influençant profondément la manière dont l’identité et la différence sont perçues. La langue arabe elle-même nuancée par des termes qui renvoient à la différence, offre un cadre linguistique qui favorise une compréhension de l’altérité non pas comme confrontation, mais comme justement la reconnaissance de la différence qui ne s’oppose pas à soi, mais comme l’autre comme soi-même. »
Peut-on porter un regard dépassionné sur l’islam aujourd’hui ? C’est le défi porté par la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL), lancée en 2014 par la Fédération des universités catholiques européennes.
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.