La mobilité universitaire d'Aleth Chauvin des Villars
4 à 6 mois dans une université partenaire étrangère
mis à jour le 25 avril 2023
ESTRI
Aleth Chauvin des Villars est en mobilité universitaire de 3ème année à Murcie, en Espagne, au sein de l'UCAM : l'Universidad Católica San Antonio de Murcia.
Cette expérience académique fait partie du programme de la Licence Langues, Traduction et Communication à l'international.
Son expérience à l'étranger
« Je reste 4 mois, de février jusqu'à mai-juin en fonction de mes examens, dans l'Université Catholique de Murcie en Espagne pour ma mobilité.
J'ai fait ce choix car je souhaitais vivre un semestre à l'étranger dans un milieu étudiant. En effet, je trouve agréable d'être entourée d'autres jeunes de ma tranche d'âge.
Mes impressions sur la ville sont positives. Murcie est très agréable : c'est une petite communauté autonome où il fait bon vivre.
J'apprécie également l'UCAM (l'Université Catholique San Antonio de Murcie) car il y a une bonne ambiance et les cours que je suis sont intéressants :
- Traduction générale anglais/espagnol
- Traduction générale espagnol/français
- Théorie et pratique de la traduction
- Phraséologie et traduction
- Terminologie
- Aspects professionnels du traducteur et de l'interprète
En ce qui me concerne, le nombre d'heures de cours par semaine est en moyenne de 15 heures.
Le nombre d'élèves varie d'un cours à l'autre : il peut y avoir une vingtaine d'étudiants ou très peu. Par exemple, en traduction générale, en fonction de l'option (anglais, français, italien, allemand), les étudiants sont plus ou moins nombreux. En traduction générale français-espagnol nous sommes une dizaine.
Je suis toujours mélangée à des étudiants espagnols mais je côtoie également quelques étrangers, en particulier des Italiens. J'ai aussi rencontré une étudiante Erasmus polonaise. »