Mobilité universitaire Camille Pellard

La mobilité universitaire de Camille Pellard

4 à 6 mois dans une université partenaire étrangère

Découvrez le témoignage de Camille Pellard, qui est partie réaliser sa mobilité universitaire de 3ème année à Madrid, en Espagne, dans l'Université Camilo José Cela.

Cette mobilité académique est intégrée à la formation de Licence LEA Langues, Traduction et Communication à l'international.

Son expérience à l'étranger

« Je suis partie en mobilité universitaire Erasmus+ pendant 5 mois à Madrid, au sein de l'Université Camilo José Cela.

J'avais 5 cours obligatoires : Strategic communication ; Globalization and international relations ; Negotiation and conflict mediation ; Team management and emotional intelligence ; Creation of transmedia stories et un cours de langue espagnole facultatif.

J'avais déjà suivi certains de ces cours à l'ESTRI que je souhaitais approfondir. Pour les autres, je les ai choisis car c'était l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences.

Cette expérience fut formatrice sur plusieurs points : j'ai pu perfectionner mon niveau de langue, étendre mon réseau professionnel et m'enrichir culturellement par le voyage et les multiples rencontres.

Sur le plan linguistique, avant de partir j'avais un bon niveau en espagnol me permettant d'être à l'aise et confiante à l'oral. J'ai pu progresser en parlant constamment avec des natifs.

Ce que je retiens le plus de ce voyage est l'état d'esprit des madrilènes : il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs pour avancer, mais garder confiance.

Sur le plan interculturel, même si l'Espagne est un pays frontalier avec la France, il y a plein d'aspects qui nous sont inconnus, nous n'avons pas besoin de partir bien loin pour faire d'incroyables découvertes ! C'est un pays riche de bien des façons ! »