Mobilité Universitaire Mathilde Gautier

La mobilité universitaire de Mathilde Gautier

4 à 6 mois dans une université partenaire étrangère

La mobilité universitaire de Mathilde Gautier a lieu à La Haye, aux Pays-Bas.

La Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), traduction et communication intègre ce séjour européen dans son programme universitaire.

Son expérience à l'étranger

« Ma mobilité se déroule à The Hague University of Applied Sciences pour une durée de 5 mois, de début février à fin juin. 

J’ai choisi de partir dans une université étrangère car ayant déjà eu une expérience dans un lycée au Mexique il y a quatre ans, j’avais trouvé cela très enrichissant et j’avais beaucoup aimé cette facilité de se faire des amis ainsi que le challenge de suivre des cours dans une autre langue et dans une autre culture. 

Le choix des Pays-Bas s’est fait très rapidement. Je souhaitais partir dans un pays pour parler anglais et ce « petit » pays attisait ma curiosité.

Je suis agréablement étonnée d’y être autant attachée. Le climat est loin d’être mauvais comme on peut le croire, les Hollandais sont très agréables, la société est très ouverte, il y a énormément de choses à voir et à visiter et je me suis trouvé une passion pour le vélo. Ce sont toutes ces raisons qui m'ont décidées à rester un mois de plus.

Durant mon temps libre je visite le pays, je fais de nouvelles rencontres et j’ai également trouvé un travail dans un restaurant italien où je suis à la fois serveuse, pizzaiolo et barman. Cela me permet de faire davantage de rencontres et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses tout en mettant de l’argent de côté pour mon futur master. 

La vie étudiante est très agréable et tout est fait pour que les élèves étudient dans les meilleures conditions possibles. La proximité de la mer est également un atout non négligeable !

En ce qui concerne l’Université de La Haye, elle est intéressante, moderne et les professeurs sont bienveillants. Grâce aux cours sélectionnés, j'ai pu approfondir mes connaissances tant sur l’actualité que sur :

  • l'Histoire de la musique à travers l’Europe
  • les religions dans le monde 
  • la nation et l'identité dans l’Europe contemporaine 
  • les organisations gouvernementales et non gouvernementales internationales 
  • les femmes dans la société
  • et suivre une introduction à la culture hollandaise (Europe at home)

J'ai également suivi des cours d'anglais et d'espagnol.

Nous sommes une vingtaine d’élèves par classe. La plupart des cours durent 1h30 mais nous avons aussi des séminaires de 45 minutes. J’ai beaucoup aimé l’initiative de l’Université de rendre obligatoire le cours "Europe at Home". C’était un cours dans lequel nous étions mélangés entre étudiants Erasmus et Hollandais (par groupe de 8 à 10 personnes) dans le but d’apprendre à se connaître et et d’apprendre la culture des uns et des autres. »