La parole aux étudiants : Capucine et Alix
L'expérience des étudiants en première année de Licence
mis à jour le 30 mars 2022
ESTRI - School for international careers
Stage, matières et encadrement : découvrez les témoignages de Capucine et Alix, étudiants en 1ère année de Licence LEA, Traduction et Communication à l'international.
Découvrez leurs témoignages
Pourquoi as-tu choisi l'ESTRI ?
Capucine : J'ai choisi l'ESTRI parce que j'ai toujours aimé les langues. C'est une formation complète avec une mobilité à l'étranger dès la 1ère année : c'est cela qui m'a beaucoup attiré.
Alix : J'ai toujours été baigné dans les langues depuis tout petit, c'est ce qui m'a fait me rendre compte que l'ESTRI était une école pour moi. De plus, j'ai beaucoup entendu parler de cette école autour de moi.
Peux-tu nous parler de l'enseignement et de l'encadrement ?
Capucine : Les enseignants, qui sont natifs, sont vraiment impliqués et aiment ce qu'ils transmettent.
Alix : Je dirai que le point le plus positif c'est qu'on est divisé en petits groupes donc on a toujours un suivi personnalisé.
Capucine : Je suis du même avis. C'est vraiment bien qu'on soit bien encadré, plus que dans une autre école je pense, parce que cela permet qu'on soit vraiment bien au travail et qu'on ne décroche pas.
Peux-tu nous parler de la langue vivante complémentaire ?
Capucine : À l'ESTRI on a la chance de pouvoir apprendre une 3ème langue étrangère. Il y a vraiment un choix très large : l'arabe, le chinois, le japonais, l'italien, l'espagnol, etc.
Alix : J'avais vraiment besoin de pouvoir apprendre une autre langue en arrivant à l'ESTRI. Je suis content car on peut la découvrir de manière plus ludique que les autres cours et le fait d'apprendre une nouvelle langue nous apporte que des avantages pour nos années futures.
Vers quel métier souhaites-tu t'orienter après ta Licence LEA, Communication et Traduction ?
Alix : Après ma Licence LEA Anglais-Allemand, j'aimerais m'orienter vers le métier de traducteur ou d'interprète. Cela dit, j'aime aussi beaucoup les relations internationales et je souhaiterais pouvoir exercer mon métier à l'étranger.
Capucine : J'aime beaucoup le marketing, la communication et j'aimerais continuer dans ces domaines après ma Licence LEA Anglais-Italien pour pouvoir me déplacer partout dans le monde, être à l'aise avec les gens et pouvoir communiquer.
Peux-tu nous parler de l'immersion socioprofessionnelle en 1ère année de Licence ?
Capucine : On a la chance à l'ESTRI de pouvoir partir 3 à 4 mois à l'étranger en première année. J'aimerais effectuer mon stage dans une école de langues en Irlande. J'ai eu mon entretien d'embauche et j'attends la réponse.
Alix : Personnellement, je pense partir en Allemagne puisqu'on peut choisir un pays qui n'est pas obligatoirement anglophone mais où on doit parler anglais. J'aimerais faire mon immersion socioprofessionnelle dans une agence de traduction spécialisée dans l'automobile. Grâce à mes professeurs, j'ai vraiment un accompagnement qui me permet de pouvoir accéder à ce stage assez facilement.