Témoignages Licence 1ère année

La parole aux étudiants : Louis, Erwan et Yara

Rencontre avec des étudiants de notre école

Louis, Erwan et Yara, étudiants en 1ère année de notre double diplôme Licence Langues Étrangères Appliquée (LEA) + Certificat ESTRI d'Assistant.e Communication et Traduction ont répondu à quelques questions concernant leurs études.

Découvrez leurs témoignages

Pourquoi as-tu choisi l'ESTRI ?

Louis : Premièrement, durant ma scolarité, j'ai toujours eu un grand intérêt pour les langues. Je comprends leur utilité et je trouve cela passionnant d'apprendre la langue des autres. Deuxièmement, l'ESTRI fait partie de l'UCLy, une institution reconnue en France, à l'échelle européenne et dans le monde : cet élément m'a vraiment motivé à intégrer cette école plutôt qu'une autre.

Erwan : J'ai choisi l'ESTRI parce que j'ai toujours voulu travailler dans les langues. Depuis tout petit, c'est un univers que je trouve extrêmement intéressant, riche en culture et riche en histoire.

Quelles sont tes matières préférées ?

Yara : La lecture interculturelle car j'aime beaucoup le fait d'aborder des problèmes sociétaux dans un pays et les comparer avec une autre culture.

Louis : Le cours de LVC (langue vivante complémentaire) : en termes de savoirs obtenus c'est le plus neuf, celui où j'apprends le plus de choses au quotidien. J'aime aussi beaucoup les cours d'histoire et de civilisation.

C'est un plus pour toi d'apprendre une 3ème langue étrangère ?

Louis : Je trouve ça vraiment génial, j'apprécie énormément les cours de LVC. Par ailleurs, l'ESTRI propose un choix de langues très large. Personnellement j'ai pris l'allemand. C'est une langue qui, tout en étant compliquée, est passionnante. De plus, la manière dont on l'apprend est très ludique.

Erwan : Pour ma part j'ai choisi le japonais. C'est vraiment très intéressant : que ce soit la culture ou la langue en elle-même ; c'est une langue vraiment très belle.

Je ne vois que des avantages et des bénéfices à apprendre une nouvelle langue étrangère : ça prouve que l'on est ouvert au monde et aux autres.