Le BDE ESTR’in Time et Le Soleil de Capucine

Vie étudiante ESTRI Actualité de l'école


ESTRI

Tous les ans, le BDE (Bureau des Étudiants) choisit une association pour laquelle il organise des actions de sensibilisation et récolte des fonds.

Un projet mené par le pôle humanitaire du BDE

Ce projet, porté par le pôle humanitaire du BDE de l’ESTRI, permet de soutenir pendant une année les valeurs et missions d’une association et de la faire découvrir aux étudiants de l’UCLy.

Le choix des membres du BDE 2020-2021, ESTR’in Time, s’est porté sur Le Soleil de Capucine. Cette association, fondée en 2018 par des étudiantes et lycéennes installées à Lyon et à Lille, a pour objectifs d’améliorer le quotidien des jeunes hospitalisés en leur rendant visite et de financer la recherche médicale. Le prénom est un hommage à la sœur de la Vice-Présidente, décédée des suites d’une tumeur à l’âge de 5 ans. Aujourd’hui, l’association compte 19 volontaires.

« C’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. La maladie nous touche tous de près ou de loin ; il est donc important d’en parler un maximum autour de nous. Soutenir cette association est aussi un moyen de l’aider à notre échelle dans le financement de ses projets » nous explique Océane Cosenza, Responsable du pôle humanitaire.

Diverses actions organisées tout au long de l’année

En étroite collaboration avec Le Soleil de Capucine, le BDE organise durant toute l’année diverses actions pour lui apporter une plus grande visibilité.

« Pour l’organisation des évènements, nous sommes en contact permanent avec la secrétaire de l’association afin de répondre au mieux à leurs besoins. Nous les informons des idées de projets et en retour, ils nous en proposent afin de réunir un maximum d’idées. »

Cela s’est déjà traduit par diverses opérations menées depuis le début de l’année. En février, une semaine de sensibilisation a été organisée sur le compte Instagram du BDE afin de faire découvrir l’association aux étudiants. Ils ont élaboré des publications et des stories et ont créé un questionnaire à destination des étudiants, enseignants et du personnel. Le BDE a également fait la promotion des goodies de l’association sur ses réseaux sociaux dans le but de récolter des fonds pour leurs projets.

Le samedi 27 mars, une clean walk a été organisée dans les rues de Lyon. Grâce au partenariat du BDE avec le Crédit Agricole Centre-Est, une somme importante va entièrement être reversée au Soleil de Capucine. 

Et le BDE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autres actions sont prévues dans les mois à venir : « nous avons pour projet de mettre en place une récolte de cartouches d’encre à l’UCLy afin d’obtenir, en échange de cet envoi, de l’argent pour l’association. Nous prévoyons aussi d’organiser des maraudes ainsi qu’une collecte de denrées alimentaires et de vêtements chauds pour la période de septembre-octobre. »

Un engagement bénéfique à tous les niveaux

Cet investissement permet aux étudiants membres du BDE de vivre une expérience humaine enrichissante et de se professionnaliser dans le cadre de leurs études.

« Cet engagement nous a déjà beaucoup appris et apporté tant sur le plan personnel que professionnel.

Il nous permet de continuer à rester altruiste dans ce monde de plus en plus individualiste. Aider nous fait du bien au moral, on se sent davantage acteur et citoyen en agissant pour une cause qui nous est chère.

C’est également une opportunité pour discuter, échanger et négocier dans un cadre professionnel ; une expérience que nous pouvons valoriser dans notre CV. Nous apprenons à rédiger des mails professionnels, à gérer une équipe, à avoir des échanges constructifs afin d’élaborer les meilleurs projets possibles », Océane Cosenza, Responsable du pôle humanitaire.