Le Défi Pro' 2020-2021 des étudiants de 5e année de l'ESTRI

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Le 12 février dernier, les étudiants de 5e année des parcours MICE (Management Interculturel, Communication et Évènementiel) et TSIL (Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison) présentaient leur dernier projet, le Défi Pro’, avant leurs départs en mission professionnelle de fin d’études.

Un challenge professionnel à l’international

Tous les ans, nos étudiants de 5e année relèvent le challenge proposé par l’ESTRI : le « Défi Pro’ ».

Face à une situation professionnelle réelle, dans un contexte international, les étudiants sont chargés d’accompagner une ONG dans son développement international ainsi que de la conseiller dans sa stratégie de communication.

Après une phase d’introduction durant laquelle les représentants de l’ONG ont présenté leur association et exposé leurs problématiques, les 5e année, répartis en groupes de travail, ont élaboré pendant plusieurs mois leurs préconisations stratégiques et les actions de communication et marketing à mettre en œuvre.  

Ce travail de longue haleine se concrétise par un grand oral à la fin de leur dernier semestre, en présence des représentants de l’ONG. En raison du contexte sanitaire 2021, les soutenances du Défi Pro’ ont exceptionnellement été organisées en visioconférence.

Cette année, les étudiants de l’ESTRI ont relevé ce challenge à la fois professionnel et pédagogique pour Nature Rights.

Le Défi Pro’ 2020-2021 au service de l'ONG Nature Rights

Nature Rights est une organisation à but non lucratif agissant depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones.

Elle mène des campagnes de sensibilisation et d’implication sociale auprès des citoyens et fédère un réseau d’acteurs engagés. L’ONG s’inscrit également dans la défense et la reconnaissance des droits de la Nature sur les plans juridiques et éthiques. Enfin, elle s’investit auprès des peuples autochtones dans leur combat pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle, leurs territoires et leurs droits.

En prenant en considération son histoire et ses valeurs, les étudiants de 5e année ont proposé leurs idées pour développer l’identité de marque de Nature Rights. Pour cela, ils ont conçu une stratégie de communication et de marketing, ont recommandé une campagne de crowdfunding ainsi que la création et rédaction de contenus sociaux.

Un grand bravo à eux pour leur travail et leur professionnalisme durant les soutenances !